Accueil Actualité Restructurations scolaires : saignée aussi en Meurthe-et-Moselle

Restructurations scolaires : saignée aussi en Meurthe-et-Moselle

2 min lues
2
0
41

Dans le cadre des restructurations scolaires, la Meurthe-et-Moselle va subir une véritable saignée, dans la mesure où 90 postes devraient être supprimés dans le département. Afin d’éviter les conflits assez durs qu’il a connus par le passé avec les parents, le recteur a fait le choix de ne pas fermer beaucoup de postes d’enseignants devant classe. C’est donc l’enseignement spécialisé qui a fait l’objet de coupes claires. Pourtant, le déficit de ce genre de structures est plus qu’avéré dans le Pays-Haut.    

43 postes seront supprimés dans l’enseignement spécialisé, ainsi que 36 postes de remplaçants. Les classes d’adaptation devraient disparaître dans le département et les Ecoles de Plein Air (EPA), créées à l’origine pour les enfants de santé précaire, devraient perdre 4 postes. L’EPA de Haucourt-Moulaine devrait disparaître (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/13/lecole-de-plein-air-dhaucourt-moulaine-en-danger/), tout comme l’établissement  qui accueillait les enfants des bateliers et des forains. Dans tous les cas, il s’agit de classes à faible effectif, ce qui signifie moins de résistance des parents. Les conditions de scolarisation des enfants en difficulté et handicapés poseront par ailleurs un réel problème à la rentrée. 

De même, si les mesures sont confirmées, 21 classes élémentaires fermeront et 16,5 en maternelle, pour seulement 3 ouvertures dans le pré-élémentaire et 7 dans le cycle élémentaire. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    17 avril, 2011 à 19:37

    Voici les données concernant les ouvertures et les fermetures de classe programmées à la rentrée prochaine en Meurthe-et-Moselle :

    Ecoles maternelles

    37 fermetures, dont Villers-la-Montagne, Jœuf Louise-Michel, Longwy Dartein, Pagny-sur-Moselle Montessori (fusion envisagée avec Gaston-Aubin) et Longwy Bel Arbre (classe passerelle).

    6 ouvertures, dont Elsa Triolet à Piennes et Chadelle à Longwy.

    Ecoles élémentaires

    20 fermetures, dont Langevin Wallon à Jarny.
    11 ouvertures, dont Hameau de Heumont à Réhon et Jules-Vallès à Trieux.
    36 suppressions de postes de remplaçants.
    35 suppressions de postes spécialisés.

    Fusion d’écoles : Mont Bonvillers (maternelle + élémentaire), Jarny (D. Casanova + J. Ferry), Jarny (I. Joliot + P. Picasso) et Pagny (Aubin + Montessori).

  2. bloggerslorrainsengages

    25 avril, 2011 à 19:29

    L’inspecteur académique de Meurthe-et-Moselle a dernièrement entériné ses restructurations scolaires pour la rentrée prochaine. S’il est revenu sur de trop rares mesures, l’essentiel est malheureusement maintenu, avec 90 suppressions de postes dans le département.

    Dans le Pays-Haut, les fusions des écoles Casanova et Ferry, ainsi que celles de Joliot et Picasso ont été abandonnées.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Scy-Chazelles, village étoilé

Scy-Chazelles est dernièrement devenu la première commune de Moselle à être labellisée « V…