Accueil Actualité Vandœuvre : l’église transformée en centre commercial

Vandœuvre : l’église transformée en centre commercial

2 min lues
3
0
17

En vente depuis 2007, l’Eglise Saint-François-d’Assise de Vandœuvre-lès-Nancy, propriété du diocèse de la cité ducale, a dernièrement trouvé preneur pour 1,35 millions d’euros. Il faudra néanmoins ajouter 500 000 euros de travaux de remise aux normes dans cette église de 1 000 mètres carrés érigée au début des années 1960 et vouée à être transformée en centre commercial. Les 6 000 mètres carrés de jardin qui entourent le bâtiment seront bétonnés, afin de réaliser un parking. Cela permettra ainsi définitivement à l’ensemble de se fondre dans un environnement immédiat de grandes et moyennes surfaces commerciales desservies par une autoroute construite alors que l’église était déjà là. 

Le diocèse ne pouvait plus entretenir ce lieu de culte de 1 000 places qui rassemble péniblement 80 paroissiens chaque dimanche. 

Les promoteurs ont d’ores et déjà annoncé leur souhait de créer 200 mètres de vitrines qui seront percées dans la façade de cette église ovoïde construite par l’architecte Henri Prouvé, frère méconnu de Jean Prouvé. Comme cela, l’édifice sera complètement défiguré. Cela s’appelle de la déstructuration de l’identité même d’un lieu. La mairie, seule habilitée à délivrer le permis de construire, devra être extrêmement exigeante et vigilante sur la qualité du projet.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

3 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    18 juin, 2011 à 16:31

    Le projet actuel ne donne aucune garantie sur le type de commerces qu’accueillera l’ancienne église, dont les fresques pourraient bien être détruites pour percer des vitrines. De nombreux recours sont donc à craindre et certains pourraient même émaner des artistes qui ont participé à l’édification de l’église.

    En effet, de plus en plus d’habitants pensent que l’église Saint-François, œuvre de Henri Prouvé, constitue un véritable atout architectural pour la commune. Au point de demander l’inscription de l’édifice au titre des monuments historiques et d’obtenir le label « Patrimoine du XXème siècle » pour sa dimension historique et artistique. Il ne faudrait en effet pas avoir à regretter un geste irréparable d’ici quelques années.

  2. bloggerslorrainsengages

    23 octobre, 2011 à 23:17

    L’église Saint-François d’Assises de Vandœuvre-lès-Nancy a dernièrement été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce bâtiment des années 1960 a été dessiné par Henri Prouvé, frère du célèbre designer Jean Prouvé. L’église et son environnement sont désormais soumis à des contraintes plus importantes pour toute évolution.

    Rappelons que faute de fidèles, l’église avait été mise en vente par le diocèse. Un promoteur immobilier avait alors signé un compromis de vente pour la transformer en centre commercial. Mais ce projet nécessite un permis de construire que la ville ne peut lui délivrer, dans la mesure où il faudrait modifier le plan local d’urbanisme.

    Signe du calendrier, la décision de la commission régionale du patrimoine est tombée le jour de la Saint-François d’Assises.

  3. bloggerslorrainsengages

    18 novembre, 2012 à 23:26

    Construite à la fin des années 1950 sur des plans d’Henri Prouvé, architecte nancéien et frère de Jean, l’église Saint-François d’Assise de Vandœuvre-lès-Nancy est désormais inscrite aux Monuments historiques. La procédure d’instruction a duré près d’un an et demi.

    Propriétaire, l’évêché de Nancy, qui n’a toujours pas cédé l’édifice, aura désormais plus de difficultés à vendre au privé ce lieu classé, de quoi paradoxalement relancer un projet public. Néanmoins, l’estimation initiale des Domaines avait déjà été nettement en deçà de ce qu’en offrait un promoteur pour un restaurant fast-food KFC, retiré pour cause de procédure de classement en cours…

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les Enfants du Charbon se séparent

Aucune représentation des Enfants du Charbon (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.…