Accueil Actualité Logique & Co à Nancy

Logique & Co à Nancy

4 min lues
0
0
2

Nancy est une ville de renommée mondiale sur le plan scientifique (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/04/01/la-lorraine-accueille-le-sommet-mondial-sur-les-materiaux/). Pour preuve, la cité ducale accueillera, en juillet prochain, la 14ème édition du prestigieux Congrès de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences.

La réputation savante de la ville n’est plus à faire depuis longtemps. En effet, si Nancy est connu des chercheurs du monde entier, c’est en grande partie grâce à Henri Poincaré. Ce dernier fut un mathématicien et physicien de renommée mondiale en son temps et sans conteste un des plus grands scientifiques du XXème siècle. D’ailleurs, Nancy dispose d’un groupe de recherche du CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) qui travaille uniquement sur son œuvre.

Mais il n’y a pas que Poincaré à Nancy. Victor Grignard, prix Nobel de chimie en 1912, enseignait également dans la ville à l’époque. De même, au début du XXème siècle, Nancy avait la seconde université de France derrière Paris, en termes de taille et de budget avec 1,9 million de Francs. A titre de comparaison, Bordeaux, qui venait ensuite, avait un budget deux fois moins important que Nancy.

Cet héritage scientifique perdure encore aujourd’hui. Nancy reste en effet une ville très étudiante et très orientée sur la recherche.

Le Congrès de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences est un événement mondial. Le thème 2011 est «la philosophie des sciences face aux nouvelles technologies». La manifestation accueillera plus de mille intervenants et participants d’une soixantaine de nationalités différentes. La précédente édition s’est déroulée à Beijing en 2007. Londres était en concurrence pour 2011, mais Nancy l’a emporté après un féroce lobbying.

La ville et les habitants doivent à présent saisir l’enjeu de ce congrès et l’honneur immense pour la cité ducale de le recevoir. Car cet événement va contribuer au rayonnement de toute la Lorraine.

Pour l’occasion, le grand amphithéâtre de 700 places du campus de droit et des sciences économiques, dans lequel se dérouleront les conférences, sera entièrement rénové.

A noter enfin que le Goethe-Institut de Nancy, partenaire de la manifestation, a réalisé un parcours pédestre de 16 étapes avec accompagnement sonore sur les sciences dans la ville. Le sentier passe notamment par le Musée des Beaux-arts, le Collège de la Craffe, la Faculté de Droit ou encore le Square Ernest Bichat.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dans les coulisses du Parc animalier de Sainte-Croix

Il est neuf heures en cette belle matinée de juillet. Le Soleil tape déjà, illuminant de s…