Accueil Actualité Focus sur Art.metz

Focus sur Art.metz

3 min lues
0
0
3

Pour sa onzième édition qui s’est déroulée du 1er au 4 avril, Art.metz, la foire d’art contemporain de la Grande Région, avait convié 120 artistes, dont certains étaient représentés par des galeries, au nombre de six cette année. La grande nouveauté de la manifestation fut incontestablement l’entrée de la photographie au salon, avec notamment la série New York de CharlElie Couture.

artmetz.jpg  

Art.metz a attiré plus de 5 000 visiteurs en 2011. La foire permet de vendre en moyenne entre 400 et 450 œuvres avec des prix oscillant de la centaine d’euros pour de très petits formats à plus de 10 000 euros pour des œuvres majeures. 

De manière générale, même si parfois ses ventes record défraient la chronique, le marché de l’art souffre en Lorraine, avec un prix moyen de 3 000 euros l’œuvre. La valse des fermetures et des ouvertures de galeries à Metz en témoigne. Le 23 février dernier, la galerie Crid’Art, qui avait quitté l’exposition du site thermal et touristique d’Amnéville-les-Thermes pour un site à l’écart en en friches à Metz, a ainsi mis la clef sous la porte. Quelques semaines après Art + et quelques mois après Intemporelles. Les ouvertures de La Montée des marches dans le quartier impérial et d’In 3 Arts sur la Place d’Armes sont cependant à signaler. Cette dernière galerie propose des œuvres allant de 80 à 2 000 euros, mais jamais plus. L’objectif est en effet d’attirer une clientèle qui n’entre d’ordinaire pas dans des galeries souvent jugées élitistes, afin de démocratiser l’art.  

En Lorraine, les collectionneurs se raréfient. Ils étaient encore une centaine il y a trente ans. On n’en compte plus qu’une dizaine aujourd’hui. Il y a de plus en plus d’artistes, mais de moins en moins de connaisseurs et de critiques d’art capables de porter médiatiquement un artiste. Le marché s’appuie donc sur des passionnés. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Inauguration du premier Campus des métiers de Lorraine autour des énergies et de la maintenance

L’un des quatorze Campus des métiers labellisés au niveau français a dernièrement été inau…