Accueil Actualité Ressources21 retenu dans Labex

Ressources21 retenu dans Labex

3 min lues
2
0
72

Le projet Ressources21 (Ressources métalliques stratégiques du 21ème siècle) du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) de l’Université de Lorraine a été retenu par le gouvernement français, dans le cadre de l’appel à projets Labex (Laboratoires d’excellence). Un succès qui en appelle d’autres. 

Il faut dire que la Lorraine était complètement passée à côté de la plaque pour l’appel à projet Equipex (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/18/la-lorraine-davance-lesee-par-le-grand-emprunt/), avec le seul projet bois, obtenu avec d’autres provinces. 

Ressources21 et la centaine de chercheurs qui y sont associés, dont ceux de l’École de géologie de Nancy, proposent une démarche intégrée sur la connaissance, la valorisation et la gestion environnementale des ressources naturelles en métaux stratégiques pour le XXIème siècle. Un travail de longue haleine qui a été mené à l’aide de partenariats industriels avec des entreprises concernées par ce domaine comme Areva, Total, Eramet et Rhodia. 

Rappelons que Paris consacre globalement une enveloppe d’un milliard d’euros aux Labex dans le cadre des investissements d’avenir financés par le Grand emprunt. 

A noter également que le résultat de cette première vague du Labex a retenu deux autres unités lorraines, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Champenoux (54) et un laboratoire de sciences humaines et sociales de l’Université de Metz, dans des projets en réseau avec des laboratoires d’autres territoires. 

La sélection du projet Ressources21, qui était l’un des meilleurs projets lorrains, constitue donc un premier succès. Les Lorrains attendent maintenant les résultats pour l’IRT Matériaux (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/01/precisions-sur-lirt-m2p/) dans le cadre de l’Idex (Initiative d’excellence).  

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Charles

    2 avril, 2011 à 11:53

    Et bien pour l’IDEX c’est assez mal parti : recalés au premier tour et peu d’espoirs d’être repêchés.

    http://www.educpros.fr/detail-article/h/b6cb72fd12/a/idex-les-gagnants-concentrent-les-labels-d-excellence.html

    :(

  2. messin

    5 mai, 2011 à 21:28

    Voila c’est fait…………….c’est une nouvelle vraiment réjouissante pour la Lorraine et surtout Metz ;)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Morhange : le collège fait la part belle au développement durable

Les collégiens de Morhange ont intégré à la rentrée 2014 leur nouvel établissement. D’une …