Accueil Actualité Une pétition pour les langues de Lorraine

Une pétition pour les langues de Lorraine

0
0
99

Suite au dépôt de quatre propositions de loi sur le statut des langues régionales à l’assemblée nationale et au Sénat, neuf associations soutenues par l’Institut de Droit Local alsacien-mosellan appellent les élus mosellans à signer une pétition invitant le gouvernement français à ouvrir un débat au parlement. 200 élus ont déjà signé.

Très sensible à la question des langues de Lorraine (voir : http://blefondation.e-monsite.com/rubrique,langues-regionales,321909.html), le Groupe BLE Lorraine a décidé de soutenir cette initiative.

Ces quatre propositions de loi reposent sur un constat simple des parlementaires signataires : l’introduction dans la constitution d’un nouvel article reconnaissant que les langues régionales font partie du patrimoine de la France ne suffit pas à garantir leur développement. Elles ne disposent en effet d’aucun statut légal et sont par conséquent régulièrement remises en cause.

Malgré la promesse du candidat Nicolas Sarkozy en 2007 et l’annonce en 2008 par Christine Albanel, ministre de la culture, d’un «cadre de référence qui prendra la forme de loi, dans un calendrier suffisamment proche», Paris n’a toujours pas proposé le moindre texte en ce sens. Pourtant, comme le rappelle l’une des propositions déposées au Sénat «il ne suffit pas d’[…] autoriser l’usage [des langues régionales] ou de supprimer les discriminations dont elles font l’objet. Il est nécessaire de construire une véritable politique de soutien à ces langues, qui combine les outils juridiques, institutionnels, financiers et autres».

Chacun comprend bien cela dit que le France n’a strictement aucune envie de voir émerger des telles propositions qui viendraient titiller la soi-disant « unité nationale » et le pseudo « idéalisme républicain ».

La pétition appelle le gouvernement français à inscrire ces propositions de loi à l’ordre du jour de l’assemblée nationale.

Rien ne garantit que ces propositions de loi arrivent au stade de la discussion. Tous les élus mosellans, y compris les conseillers municipaux, sont donc invités à soutenir l’initiative des parlementaires.

Texte de l’appel et signataires : http://www.culture-bilinguisme-lorraine.org/topic/appel.pdf.

Formulaire de signature : http://www.culture-bilinguisme-lorraine.org/topic/formulaireelus.pdf.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Extension de la zone d’activités de Mondelange : nouvelles embauches en perspective

16 000 mètres carrés de cellules commerciales à terme et 10 000 dès cette année vont en ef…