Accueil Energie Gaz et schistes bitumineux en Lorraine

Gaz et schistes bitumineux en Lorraine

2 min lues
8
0
89

La Lorraine est, à l’image de certaines régions du Sud de la France, concernée par des permis d’exploration de gisements d’hydrocarbures non-conventionnels, autrement dit de l’huile ou du gaz naturel piégés voici des millions d’années entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur dans des schistes, des roches sédimentaires argileuses compactes et imperméables. 

Dans notre province, la couche géologique convoitée est celle des « schistes cartons » ou « schistes bitumineux », qui se trouvent tout le long des côtes de Moselle, juste sous l’Aalénien, l’étage où se trouve le minerai de fer lorrain. Il s’agit en réalité de marnes calcaires, riches en bitume, notamment du côté de Vandœuvre-lès-Nancy. 

Si l’exploitation de ces gisements est bonne pour l’indépendance énergétique, elle constitue au contraire une véritable catastrophe pour l’environnement. Sur le net, un documentaire choc intitulé Gasland montre les effets pervers de la solution économiquement « miracle » ou écologiquement « finale », avec ces paysages défigurés par les pépinières de puits de forage ou cet habitant de Pennsylvanie, dont la flamme du briquet allume l’eau qui coule de son robinet. Il y aussi des risques importants de contamination des nappes phréatiques. Ce type d’exploitation nécessite également des besoins considérables en eau, afin de briser la roche et libérer les gaz.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Energie

8 Commentaires

  1. messin

    23 mars, 2011 à 14:59

    Oui il n’y a pas d’autre mot que c’est de la merde,la façon dont est extrait cette ressource tout comme les conditions dans lequels les terrains sont laisser,horrible :(

  2. jpb

    23 mars, 2011 à 15:11

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut passer aux énergies renouvelables, et laisser charbon, pétrole et gaz là où ils sont.

  3. sherkanner

    23 mars, 2011 à 17:33

  4. Manu

    23 mars, 2011 à 22:02

    http://www.eco-sapiens.com/gaz-de-schiste.php

    Regardez bien les zones dont l’autorisation est DEJA ACCORDEE !

    Pourquoi a-t-il fallu attendre que José Bové en parle pour Larzac natal, et qu’ici 6 mois après les premiers sorties dans la presse rien ne bouge …

  5. messin

    23 mars, 2011 à 23:42

    Merci beaucoup Manu pour ce lien j’ai signer et rien d’autre a dire que c’est absolument crétin au gouvernement de laisser faire sa en meme temps…..

  6. bloggerslorrainsengages

    24 mars, 2011 à 11:30

    C’est comme assez impressionnant, vers la fin de la bande-annonce, de voir cet habitant ouvrir son robinet avec son briquet et voir jaillir une énorme flamme !

  7. bloggerslorrainsengages

    15 avril, 2011 à 17:27

    Voir notre page spéciale sur BLE Fondation:
    http://blefondation.e-monsite.com/rubrique,gaz-de-schiste,826874.html.

  8. bloggerslorrainsengages

    13 mai, 2011 à 22:12

    Une animation didactique sur le gaz de schiste : http://app.owni.fr/gaz/.

    Cliquez sur la flèche rouge.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Jardins d’été à Metz

Un jardin d’été a dernièrement été aménagé sur la Place de la Comédie à Metz. D’une surfac…