Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Nouvel Hôpital de Metz : les travaux avancent à Mercy

Depuis l’été 2007 sur le site de Mercy, la construction du Nouvel hôpital de Metz se déroule sans incident et dans les temps (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/10/precisions-sur-le-nouvel-hopital-de-metz/). Le gros œuvre est d’ailleurs terminé depuis plusieurs mois.

Aujourd’hui, à l’exception des abords de l’hôpital et des voiries et réseaux divers, tous les travaux se concentrent à l’intérieur du futur centre hospitalier dont le nom n’a pas encore été choisi.

hpitalmercymetz.jpg 

Entre « hôpital monobloc », dont l’échelle induit une certaine déshumanisation et « hôpital pavillonnaire », dont l’éclatement des fonctions n’est plus viable aujourd’hui, le concept du Nouvel Hôpital de Metz est celui d’un « hôpital plots » qui dispose de 30 ascenseurs et de plusieurs kilomètres de couloirs. Il se compose de cinq domaines : neuro-vasculaire, chirurgie digestive et urologie, tête-cou chirurgie plastique et orthopédie, hémato-oncologie, médecine nucléaire et médecine néphrologie. 

Il comprend également seize lits de réanimation, vingt-huit postes de dialyse et quinze lits pour les brûlés. Neuf chambres disposent de même de murs soufflants. Ce dispositif permet de stériliser la pièce avec un air sain et renouvelé en permanence. Ces chambres sont assimilées à des salles d’opération. D’ailleurs, si cela est nécessaire, le brûlé est opéré directement dans sa chambre. 

Le nouvel hôpital est un véritable vaisseau amiral. Son immense hall d’accueil et sa « rue » principale, abritée par une verrière de 13 mètres de haut, sont impressionnants. 

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville a également fait réaliser cinq bunkers de radiothérapie, alignés au sous-sol du Nouvel hôpital de Metz. Chacun d’entre eux sera équipé d’une porte de 4 tonnes. Les patients accéderont au service de radiothérapie par une grande salle d’attente dotée d’un puits de lumière. 

Rappelons que le coût de construction de l’hôpital s’élève à 257 millions d’euros, 292 millions d’euros avec les équipements. Le Plan hôpital prévoit une aide de 70 millions d’euros, les 232 millions d’euros restant étant à la charge du CHR. 

Selon le calendrier prévisionnel, la livraison de l’hôpital aura lieu au premier semestre 2012. Le déménagement de l’hôpital Bonsecours à Mercy devrait suivre rapidement, vraisemblablement à l’été 2012. 

(Source : Le Républicain Lorrain

21 mars, 2011 à 21:06


12 Commentaires pour “Nouvel Hôpital de Metz : les travaux avancent à Mercy”


1 2
  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le service de radiothérapie de l’hôpital de Mercy tourne désormais à plein régime grâce à l’acquisition d’un troisième accélérateur de particules. Mis en service le 13 janvier 2013, celui-ci permet à l’établissement de poursuivre le traitement des patients en cas de problème ou quand l’un des appareils est en maintenance. Ce nouvel accélérateur de dernière génération a représenté un investissement de 2,1 millions d’euros. En 2012, le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Régional a traité plus de 1 200 patients au cours de 21 000 séances.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    80 % des chambres de l’Hôpital de Mercy sont individuelles. 96 % d’entre elles le sont à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/12/09/emmenagement-de-l%E2%80%99hopital-femme-mere-enfant-de-metz/). La plupart des chambres donne sur une belle vue. Chaque patient dispose d’un écran personnel monté sur un bras articulé. Il s’agit du nouveau terminal multimédia qui permet de passer de la télévision à la radio, des livres audio aux informations sur l’hôpital ou encore de naviguer sur internet.

1 2

Laisser un commentaire