De la mirabelle, de la quetsche, du vin gris, blanc, rouge, de la bière et même du pastis et du whisky (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/21/du-whisky-en-lorraine/). En Lorraine, on produit tout ce qui se boit. Il manquait le cidre, alors que les vergers du coin sont pleins de pommes. Le vide est désormais comblé puisque la première cuvée de cidre 100% lorrain a dernièrement été mise en bouteilles à Bulligny, dans le Toulois, par la maison Crochet.
La méthode champenoise traditionnelle, marque de fabrique de la famille, a également été utilisée pour le cidre. Rien à voir donc avec la technique normande. Le résultat est surprenant. Dans la jolie bouteille verte, le liquide présente de fines bulles et une couleur plus dorée qu’ambrée. Un nez un peu piquant, qui fleure bon les fruits blancs.
En fait, en utilisant la méthode champenoise, on obtient d’abord un vin de pommes. La prise de mousse se fait ensuite en bouteilles. Il y a une double fermentation, ce qui explique que le cidre lorrain titre à 7,5°, là où les cidres normands tournent plutôt autour de 5°.
Oui, il y a aujourd’hui du cidre en Lorraine, et du bon !
Léo Zugmayer
13 août, 2012 à 20:02
Bonsoir,
non il ne manquait pas le cidre en Lorraine, de moins pas en Moselle germanophone. Les anciens ont toujours produit une sorte de cidre avec leurs pommes même si aujourd’hui il ne reste que très peu de personnes qui continue cette tradition locale.