Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Jeu de chaises musicales immobilières à Metz

Comme nous l’avions laissé pensé il y a quelques temps, la Caisse d’Epargne devrait s’installer d’ici moins de deux ans dans le superbe immeuble de bureaux « la Halle » signé Nicolas Michelin (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/26/une-halle-de-verre-pour-habiller-pompidou/) qui fera le pont entre le Centre Pompidou-Metz, le futur centre des congrès (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/03/13/precisions-sur-le-futur-centre-des-congres-de-metz/) et la gare. Dans la foulée, la direction régionale de la SNCF s’installera dans les locaux actuels de la Caisse d’Epargne situés rue Royale et libérera, au profit de l’INSEE, l’ancienne gare, place du Roi George, où elle est installée depuis plus de trois générations (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/02/01/lancienne-gare-de-metz-pour-linsee/). La banque occupera dans le quartier de l’Amphithéâtre une surface de 5 600 mètres carrés semblable à celle de son siège actuel.

La Halle Michelin, long ruban de verre et d’acier, viendra se greffer le long du parvis et du parking du Centre Pompidou en direction de la gare. Le bâtiment au design très élancé devrait être livré à l’été 2012 et ses aménagements voisins terminés pour novembre de la même année. Il présente en tout une surface de 8 200 mètres carrés. La structure, qui donne à la fois sur l’avenue François Mitterrand et sur le parvis des Droits de l’homme, abritera, en plus du nouveau siège de la Caisse d’Epargne, des commerces en rez-de-chaussée et premier niveau. L’hôtel, qui y était initialement prévu, devrait finalement voir le jour sur le parvis du futur centre des congrès. En effet, la faible largeur du bâtiment en lame dessiné par Nicolas Michelin ne se prête guère à ce type d’exploitation.

Cette grande manœuvre de chaises musicales immobilières permettra donc d’asseoir à Metz les présences de l’INSEE, du siège de la Caisse d’Epargne de Lorraine Champagne-Ardenne et de la direction régionale de la SNCF, tout assurant un redémarrage spectaculaire du quartier de l’Amphithéâtre. 

21 mars, 2011 à 22:32


12 Commentaires pour “Jeu de chaises musicales immobilières à Metz”


1 2
  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Ce centre statistique exercera trois types de missions : la gestion des ressources humaines et des paies au niveau national, la production informatique et l’expertise statistique. Ce pôle national n’a pas vocation à remplacer la direction de l’INSEE Lorraine basée à Nancy.

    Le premier contingent sera constitué d’une centaine d’agents, installés provisoirement dans les locaux de TDF, au Technopôle, en attendant de pouvoir rejoindre l’ancienne gare de Metz, à l’horizon 2015.

    L’INSEE procède à deux types de recrutements. D’une part, de la mobilité géographique avec des agents de nombreuses régions et de Paris qui ont fait le choix de venir à Metz. D’autre part du recrutement en Lorraine avec l’accueil de fonctionnaires venus d’autres administrations lorraines qui ne seront pas systématiquement remplacés dans leur administration d’origine en raison de la révision générale des politiques publiques. Si bien que le gain effectif en termes d’emplois pour l’agglomération ne sera pas aussi élevé qu’annoncé.

    A noter enfin que des agents de la défense qui étaient appelés à quitter l’agglomération messine et des agents de la fonction publique territoriale devraient aussi être recrutés.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Caisse d’Epargne de Lorraine-Champagne-Ardenne (CELCA) a dernièrement emménagé dans son nouveau siège, Halle Michelin (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/04/25/metz-la-halle-est-lancee/), dans le Quartier de l’Amphithéâtre, à proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t74-centre-pompidou-metz), de la gare et du futur Centre des Congrès (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t168-le-palais-des-congres-relance). Les 260 salariés de la CELCA ont quitté leurs anciens locaux de la Rue Royale, située entre la Place Saint-Louis et la Place Coislin, pour un bâtiment moderne de 177 mètres de long, lumineux, fonctionnel et de Haute Qualité Environnementale (HQE).

    Le déménagement du siège de la CELCA est la première étape d’un grand jeu de chaises musicales. La direction régionale de la SNCF devrait en effet quitter son siège de la Place du Roi George d’ici au mois de novembre pour s’installer dans les anciens locaux de la Caisse d’Epargne. L’opération a été légèrement retardée par les aménagements intérieurs effectués par la SNCF. En secteur sauvegardé, même les travaux d’intérieur doivent être déclarés auprès des services du patrimoine. L’ancienne gare de Metz, libérée à l’automne, sera rénovée par l’Etat français pour y installer le Pôle statistique de l’INSEE (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/transfert-de-linsee-a-metz/), dont les employés travaillent actuellement dans le bâtiment TDF du Technopôle. Plus que 450 personnes sont désormais attendues.

1 2

Laisser un commentaire