Accueil Economie Pour la création d’une véritable filière bois en Lorraine

Pour la création d’une véritable filière bois en Lorraine

2 min lues
1
0
148

La forêt occupe 841 000 hectares en Lorraine, ce qui représente un taux de boisement de plus de 35 %. Ce dernier recoupe néanmoins des disparités importantes entre les différents départements lorrains. Les Vosges sont ainsi le territoire le plus boisé de Lorraine avec près de 280 000 hectares de forêt. C’est d’ailleurs le troisième département de France le plus boisé, après les Landes et le Var.

De même, avec 27 000 salariés, le secteur d’activité du bois représente 28 % de l’emploi industriel dans les Vosges et 25 % dans la Meuse. 

Malgré tous ces indicateurs, il n’existe toujours pas de véritable filière bois en Lorraine. Un comble. Par ailleurs, notre belle province présente un appareil de production vieillissant. Avec le papier-carton, le meuble ou encore le bois comme source d’énergie, la Lorraine dispose pourtant de trois belles cartes pour faire de la sylviculture un vecteur d’identité à part entière et une activité économique pérenne. 

Il est donc grand temps de réagir, car des milliers d’emplois pourraient être créés dans ce secteur. D’autant plus que la Lorraine possède un centre de recherche unique en la matière.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Economie

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    23 mars, 2011 à 15:48

    Un document à télécharger pour aller plus loin : http://ces.lorraine.eu/jahia/Jahia/site/ces/pid/1170.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un nouveau centre de tri à Marville

La Poste construit actuellement une plateforme de distribution du courrier pour le Nord-Me…