Accueil Actualité Pour la réalisation du PTU du Bassin houiller !

Pour la réalisation du PTU du Bassin houiller !

2 min lues
1
0
19

Le Groupe BLE Lorraine est favorable à la construction d’un Plateau Technique Unique (PTU) (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/06/22/amenagement-du-site-du-futur-plateau-unique-hospitalier-de-moselle-est/) dans le Bassin houiller lorrain. Cette infrastructure inscrite dans le plan Hôpital 2012 doit réunir toutes les spécialités lourdes et remplacer cinq établissements disséminées dans le secteur. Le PTU permettrait de plus de mutualiser les moyens, d’endiguer les déficits abyssaux des différentes entités (11,2 millions d’euros pour Hospitalor à Saint-Avold, 8,6 millions d’euros pour la Carmi-Est à Freyming-Merlebach et 2,5 millions d’euros pour Unisanté à Forbach) et de limiter la fuite des patients vers les autres bassins de santé. 

Le projet est gestation depuis plusieurs années parce que les maires des communes concernées se sont déchirés pour son implantation (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/23/sante-en-moselle-est-saint-avold-na-rien-compris/), finalement décidée sur le ban de Betting. Malheureusement, il est une fois de plus remis en cause par le rapport Bur (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/11/sauvons-le-regime-minier/). 

Par ailleurs, selon les médecins des établissements hospitaliers de Moselle-Est, l’Agence Régionale de Santé laisse volontairement « pourrir la situation », alors que des « hôpitaux vont se casser la figure et qu’il risque d’y avoir des plans sociaux ». L’ARS refuse comme d’habitude de « prendre ses responsabilités ». 

Coincé entre le futur hôpital de Mercy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/10/precisions-sur-le-nouvel-hopital-de-metz/) et le nouvel hôpital de Sarreguemines, le PTU ne serait en effet plus une priorité. Un désert médical se profilerait par conséquent pour 220 000 habitants.  

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    17 décembre, 2012 à 0:11

    Le Groupe BLE Lorraine demande que le projet de Plateau Technique Unique (PTU) soit relancé par l’Etat français. Il est en effet inadmissible que les 300 000 habitants de Moselle-Est n’en bénéficient pas.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Mise en service du Stanway à Nancy

Le nouveau réseau de transports en commun de l’agglomération nancéienne est dernièrement e…