Messin le plus connu dans le monde de la culture avec Bernard-Marie Koltès, le réalisateur Jean-Marie Straub reçoit enfin l’hommage de sa ville natale avec une rétrospective d’envergure organisée au Centre Pompidou-Metz.
Un peu comme à l’image de Bernard-Marie Koltès attiré très tôt par des destinations plus « exotiques » (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/19/le-dramaturge-messin-koltes-revisite/), Jean-Marie Straub a rapidement pris ses distances avec sa ville natale. A la fin des années 1950, le cinéaste quitta en effet précipitamment la Lorraine pour éviter un séjour sous l’uniforme français en Algérie.
Un demi-siècle plus tard, il revient donc à Metz par la grande porte, à l’occasion d’un juste hommage rendu à celui qui aura bâti, avec sa compagne Danièle Huillet, décédée en octobre 2006, une œuvre d’une rare cohérence, ne cédant à aucun des artifices et des caprices qui ont fait du 7ème art un business presque comme les autres.
Articulée autour de quatre week-ends thématiques au Centre Pompidou-Metz, cette rétrospective consacrée à Jean-Marie Straub et à Danièle Huillet, permettra de voir ou de revoir la quasi-totalité de leurs films. L’évènement devrait voir défiler à Metz d’éminents spécialistes du cinéma exigeant de ceux qu’on appelle « les Straub ».
bloggerslorrainsengages
16 mars, 2011 à 19:19
Parti de Metz en 1958, Jean-Marie Straub, est un cinéaste reconnu dans le monde entier pour une œuvre aussi exigeante qu’intransigeante.