Accueil Actualité Restauration du château-fort de Sierck-les-Bains

Restauration du château-fort de Sierck-les-Bains

2 min lues
5
0
38

Un éboulement était survenu en février 2009 au niveau de la courtine Sud du château-fort des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains, en Moselle. Faute d’entretien, la circulation et l’évacuation des eaux souterraines à l’intérieur des murs avaient fragilisé l’édifice. Mais cet incident fut finalement un mal pour un bien, dans la mesure où derrière cette courtine se cachaient les vestiges du château primitif.

p1010473.jpg

Le Château de Sierck-les-Bains (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

L’éboulement avait néanmoins interrompu la première campagne de restauration qui avait débuté fin 2008. La seconde a cela dit été lancée en octobre 2010. D’une durée de 25 mois et d’un montant de 2 millions d’euros, il s’agit des plus importants travaux jamais entrepris sur le château-fort. Le chantier se concentre au niveau de la courtine Sud, avec le drainage et l’étanchéification des murs. Une passerelle sera par ailleurs installée, afin de permettre aux visiteurs de découvrir les parties anciennes. La tour d’observation, dont la toiture sera réalisée par des bénévoles de l’association du château, ainsi que les vestiges médiévaux seront bien entendu aménagés. Côté Nord-Ouest, un petit ouvrage avancé sera également traité, tout comme les couloirs des casemates enterrées. Ce traitement de fond constitue un préalable avant tout aménagement intérieur. 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

5 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    16 septembre, 2011 à 23:49

    La Fête du château des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains attire chaque année près de 5 000 personnes. Pour sa 15ème édition en 2011, faucons, ours et loups ont été présentés au public pour la première fois.

  2. bloggerslorrainsengages

    17 février, 2012 à 23:13

    Après 3 ans de patience, le mur qui s’était effondré en février 2009 au château des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains a été entièrement refait. Il a été reconstruit en béton, après que le terrain ait été creusé pour y insérer des équerres, que les lieux aient été sécurisés et que de l’acier ait été introduit à l’intérieur, afin de consolider l’ensemble. Ce mur aux normes du XXIème siècle sera entièrement recouvert des pierres d’origine. La tour du XIIIème siècle qui a été dévoilée suite à l’effondrement sera incluse dans les sentiers de visite. C’est pièce incroyable constitue une vraie plus-value pour l’édifice historique. Une passerelle sera construite pour que les visiteurs puissent l’admirer.

    Les études réalisées sur le site ont par ailleurs identifié d’autres lieux à consolider et à étancher, dont un mur lézardé qui a été démonté. Il sera remonté sur des fondations solides. La préservation du château de Sierck-les-Bains représente un investissement de 2 millions d’euros.

  3. bloggerslorrainsengages

    14 novembre, 2012 à 23:42

    Dans un cadre unique avec vue sur le château, le camping des Tilleuls de Sierck-les-Bains a dernièrement obtenu trois étoiles. Une consécration pour la municipalité qui a investi en deux ans 500 000 euros de travaux de mises aux normes pour l’obtenir. A présent, tout est mis en œuvre pour décrocher un label qualité.

    Seul le site de Volstroff est classé trois étoiles dans le secteur. En Lorraine, 8 campings possèdent ce label qualité. Pour le public c’est un plus. Le chiffre d’affaires de ces lieux augmente généralement de 10 à 15 %.

  4. Groupe BLE Lorraine

    5 décembre, 2015 à 17:34

    Le chantier de consolidation et de restauration du Château de Sierck-les-Bains s’est dernièrement achevé. Plusieurs éléments du site qui avait été fragilisé en 2008 par des crevasses et qui menaçaient de s’effondrer ont été remis en état. Les travaux ont représenté un investissement de deux millions d’euros. L’association du château et la mairie travaillent désormais au lancement d’un second programme de travaux qui concernerait la partie orientale du château.

  5. mercier jean pierre

    29 mai, 2018 à 14:55

    Je félicite l’association de ce château pour le travail fait et surtout le fleurissement ainsi que toutes les animations pendant toute l’année Bon courage à toute l’Equipe
    Mercier Jean Pierre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

128 000 illettrés en Lorraine

On qualifie d’illettrées, les personnes qui ont été scolarisées, en France, et qui n&rsquo…