Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Les Lorrains veulent accueillir les Belges en cousins

La Lorraine participe à une vaste opération de séduction au Salon des vacances de Bruxelles. Il faut dire qu’avec plus de 700 exposants, 47 pays représentés et 120 000 visiteurs en cinq jours, la manifestation est une référence en Europe. 

Notre belle province a en effet investi 20 000 euros dans un espace de 60 mètres carrés, car la clientèle belge constitue la première clientèle hôtelière étrangère. De plus, les Belges ont l’habitude d’établir un premier contact avec leurs futurs lieux de vacances dans les salons. Il est donc très important que la Lorraine soit présente. C’est aussi la clientèle la plus sympathique et la plus fidèle. Par ailleurs, ce sont de bons vivants qui sont très attachés à la qualité de vie. Le Belge aime ainsi être accueilli comme un cousin. 

D’une destination de passage pour aller en vacances dans le Sud de la France, la Lorraine est depuis devenue une destination de courts séjours. Le Centre Pompidou-Metz et le plus grand Center Parcs d’Europe dans le Pays de Sarrebourg nous ont propulsés dans les destinations tendances. Ce sont de formidables atouts de communication (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/03/la-moselle-seduit-la-belgique/). Ainsi, selon la dernière enquête belge, datant de 2008, la Lorraine arrivait déjà en cinquième position pour les courts séjours avec 6,9 % des parts de marché, derrière Paris (28,1 %), le Nord-Pas-de-Calais (11,4 %), Disneyland (9,6 %) et la Champagne-Ardenne (7,1 %). Pour ce qui est des destinations de vacances principales, la Lorraine ne se situait qu’en onzième position avec seulement 2,1 % des parts de marché, très loin derrière Rhône-Alpes (22,1 %), la Provence (18,6 %), le Languedoc-Roussillon (8,6 %), la Bretagne (6,7 %) ou encore l’Aquitaine (5,5 %).  

La Lorraine doit maintenant jouer la carte de la redécouverte de son territoire et miser sur la qualité de sa gastronomie (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f6-gastronomie-et-specialites-lorraines).  

20 février, 2011 à 20:42


2 Commentaires pour “Les Lorrains veulent accueillir les Belges en cousins”


  1. guill écrit:

    Bonjour,

    La population belge est fortement présente dans les touristes des Vosges, tout comme les Pays Bas ou le Luxembourg, c’est vrai qu’une « consolidation » de leur venue serait très intéressant !

    Guillaume

  2. Crapaudvert57 écrit:

    Bonjour,
    Dans le « court séjour », il y a « séjour », et donc pas que le sujet de la gastronomie. Il semble donc indispensable que nos cousins Belges puissent trouver un hébergement de qualité (qui est une qualité de l’infrastructure, mais aussi une qualité de l’accueil). Notamment dans les villes moyennes et les bourgs centres qui constituent le terroir lorrain à valoriser. Et ne pas y aller en ordre dispersé : un séjour réussi dans le parc naturel du ballon des Vosges, présage peut être demain d’un second séjour sur la vallée de la Saulx. Dans la durée.
    Cordialement.


Laisser un commentaire