Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le Soniphere à Amnéville !

Le festival international de heavy metal s’installera dans la cité thermale lorraine les 8 et 9 juillet pour trois ans, après être passé par Londres et Budapest ! 40 000 fans sont d’ores et déjà attendus.

sonisphere.jpg

Il faut dire que le Sonisphere lorrain est assuré d’avoir l’une des plus belles affiches heavy metal de l’histoire, puisque les « BIG 4 » du genre, à savoir Metallica (référence mondiale avec plus de 160 millions d’albums vendus), Slayer, Megadeth et Anthrax seront de la partie. Les festivaliens apprécieront également Airbourn, Mastodon ou encore Gojira.    

Amnéville a été choisi en raison de l’expérience du Galaxie, mais aussi pour ses installations thermales et touristiques uniques au monde. Pour les organisateurs du festival, c’est l’endroit « rêvé », celui qui leur permettra de proposer quelque chose de « différent ». 

Trois semaines avant le festival, une équipe d’une trentaine de personnes préparera le site : deux zones de camping avec 3 400 emplacements capables d’accueillir 12 000 personnes, toilettes, bars, restauration, magasins, espace VIP, sponsors, accueil des artistes et des personnalités, antenne médicale, sécurité … une véritable ville dans la ville. 500 personnes travailleront sur le site pendant le festival. L’équipe du Galaxie souhaite également proposer une zone de loisirs aux festivaliers qui voudraient quitter un moment la zone de concert. Certains avancent l’idée d’une grande roue ou d’un cinéma en plein air. Toujours est-il que le Snowhall leur sera entièrement réservé. Tout doit être fait pour que les gens passent un week-end de rêve. Car cette année, le Sonisphere se déroulera du vendredi au samedi. Dans ce cas, autant que les festivaliers profitent de leur dimanche en Lorraine, histoire de profiter un maximum des retombées économiques tout en faisant encore plus progresser la popularité du complexe touristique. 

Par ailleurs, deux scènes différentes seront montées, afin de permettre aux spectateurs de profiter de la musique en continu de 15h à 1h du matin. Ainsi, pendant qu’un groupe jouera sur la scène A, un autre s’installera sur la scène B. 

En tout cas, les ventes de billets explosent déjà sur internet avec près de 20 000 demandes émanant de toute l’Europe ! Tout sera surdimensionné pour accueillir 48 000 personnes, on ne sait jamais. 

A noter que les prochaines éditons du festival se dérouleront sur trois jours. D’ici deux ans, les organisateurs veulent faire du Sonisphere d’Amnéville le plus beau et le plus convivial des festivals au monde. 

Amnéville, cité de l’acier, accueillera donc les légendes du métal. Rien de plus normal au final.

18 février, 2011 à 12:24


16 Commentaires pour “Le Soniphere à Amnéville !”


1 2
  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les Américains de Faith No More auront la lourde tâche de succéder à Metallica en tête d’affiche du Sonisphere 2012 à Amnéville-les-Thermes.

    En à peine 6 mois de préparation, la première édition avait rassemblé 70 000 personnes et avait prouvé en toute sécurité l’existence d’un vrai public de heavy metal dans le Grand Est.

    Après le succès de l’été dernier, le producteur du festival envisageait d’étaler l’événement sur trois jours et de l’ouvrir sur une musique plus « grand public ».

    Un an plus tard, l’ambition est restée au stade de l’intention. La seconde édition se replie à l’intérieur du Galaxie d’Amnéville (maximum 12 000 personnes par jour) et conserve sa formule initiale sur deux journées.

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce revirement. Le décès soudain du maire d’Amnéville a premièrement tout remis en question. L’organisation devait avoir la certitude que la nouvelle municipalité continuerait à les accueillir et connaître ses interlocuteurs au Galaxie. Il a fallu donc attendre les élections. Par ailleurs, l’année est marquée par de grandes manifestations comme les Jeux Olympiques de Londres et le championnat d’Europe de football. L’annonce de l’annulation du Sonisphere de la capitale anglaise, avec lequel Amnéville est jumelé, donna enfin le coup de grâce. Les deux organisations s’étaient en effet calées sur la même période pour bénéficier des mêmes groupes. Amnéville était alors en pleines négociations, notamment avec Kiss. Après deux ou trois semaines de flou, le festival a failli être annulé, mais Faith No More, qui avait déjà signé, a choisi de maintenir son concert, comme tous les autres groupes.

    A noter que le Seven Casino a apporté son soutien financier.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’équipe du Galaxie d’Amnéville a une nouvelle fois réalisé un très joli coup : après Britney Spears et Kylie Minogue, la salle de concert mosellane s’apprête à accueillir Jennifer Lopez. La star internationale, qui mène de front une carrière de chanteuse et d’actrice, est attendue en Lorraine le 17 octobre 2012, dans le cadre de sa tournée mondiale baptisée « Dance again world tour ». Seules deux dates ont été cochées en France par Jennifer Lopez : Paris et Amnéville-les-Thermes.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Dans le cadre de sa tournée baptisée « Dance again World Tour », Jennifer Lopez a donné mercredi 17 octobre un concert exceptionnel au Galaxie d’Amnéville devant plus de 5 500 fans conquis.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    66 000 personnes sont attendues au Sonisphere 2013, soit 33 000 par jour. Motörhead, Slayer, Limpbizbit et Korn se produiront samedi, tandis que Megadeth, Iron Maiden et Airbourne joueront dimanche. Deux scènes géantes, baptisées Apollo et Saturn, seront installées en vis-à-vis pour accueillir en alternance l’ensemble des groupes.

    Contrairement à la première édition, les campeurs seront rassemblés en un grand lieu unique, d’une capacité de 15 000 places, tout proche du parking du Sonisphere. Cette zone de vie sera dotée de toutes les facilités en termes de sécurité, d’hygiène et de restauration. Les festivaliers y trouveront des toilettes, des douches, une supérette et une scène qui accueillera le « festival off » d’Amnéville-les-Thermes.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    Un orage métallique s’est abattu sur Amnéville-lès-Thermes pour le Sonisphère. 45 000 personnes ont assisté aux différents concerts programmés sur deux jours. Si certaines choses restent encore à améliorer, notamment au niveau du camping, les organisateurs ont reçu beaucoup de retours positifs, y compris pour la scène Off du festival. Il faut dire qu’avec Motörhead, Slayer, Limpbizkit, Ghost, Megadeth, Iron Maiden ou encore Airbourne comme têtes d’affiches, les métalleux étaient aux anges.

  6. Groupe BLE Lorraine écrit:

    On pensait sincèrement avoir tout vu dans une salle de spectacle. C’était avant le retour d’Indochine au Galaxie d’Amnéville. Le groupe de Nicola Sirkis y a lancé début octobre la deuxième partie de sa plus grande tournée jamais réalisée. Celle-ci l’emmènera d’ailleurs une nouvelle fois au Stade de France en juin 2014.

    Les 25 000 spectateurs lorrains ont ainsi découvert en avant-première la scène du Black City Tour 2 : un rideau de 112 mètres de long et de 8,70 mètres de haut, enveloppant à 360° le public sur le devant de scène. Cet écran géant, baptisé le « serpent », permet de voir des vidéos en haute définition tout au long des deux heures trente de spectacle. Au-delà de la prouesse technologique et artistique, c’est une expérience musicale totale en immersion.

    Ce n’est plus un concert, mais une véritable performance, dans tous les sens du terme, auquel le public assiste. Nicola Sirkis a simplement réussi à renouveler un genre parfois figé à partir de « petits brouillons » qu’il dessine sur ses carnets.

1 2

Laisser un commentaire