Accueil Actualité Sarreguemines grüßt Köln !

Sarreguemines grüßt Köln !

2
0
533

Cette année, le Carnaval de Sarreguemines salue Cologne. Les festivités se dérouleront du 26 février au 9 mars 2011.  

D’influences rhénanes, le Carnaval de Sarreguemines est le plus important de Lorraine. Il a lieu tous les ans une semaine avant le Mardi Gras et se déroule toujours selon le même rituel, avec le couple princier, les Kappensitzungen, la Grande Cavalcade ou encore les bals masqués (Balla-Balla). Il se termine le mercredi des Cendres avec la condamnation du Prince de Carnaval.

Cette fête authentique et colorée dure plus de 10 jours dans les salles et les rues de la cité des faïences. 

Les Kappensitzungen se dérouleront le samedi 26 février à 20h11 sur la scène de l’Hôtel de Ville. Elles présentent des personnages qui apparaissent au public lors des différentes manifestations. Chacun d’entre eux ayant un rôle bien précis. On y retrouve entre autres le Couple Princier, les Fotzers, les Hôtesses du Peuple du Carnaval, les Clowns ou encore le Conseil des Onze. 

La Cavalcade Internationale se déroulera quant à elle le dimanche 27 février à partir de 14h30 dans les rues du centre-ville. Colorée, diversifiée et d’envergure internationale, la Cavalcade a acquis depuis longtemps ses titres de noblesse et connaît chaque année un formidable succès populaire. Elle est toujours très attendue par le public de la Grande Région. 

Les Ballas-Ballas se tiendront le samedi 5 et le mardi 8 mars à partir de 20h11 sur la scène de l’Hôtel de Ville. Ces bals Masqués apportent chaque année une touche de créativité et d’originalité dans les déguisements pour satisfaire petits et grands. Ils attirent chaque année des milliers de carnavaliers. 

Enfin, la Condamnation du Prince de Carnaval aura lieu le mercredi 9 mars à partir de 16h30. Le jugement est ouvert au public. Il est composé du Conseil des Onze, des Hôtesses du peuple du Carnaval et bien sûr de la Princesse. Le jugement est sans appel, les témoignages n’y changeront rien. Le Prince sera conduit sur le Pont de l’Europe. Son dernier geste sera de tendre une brindille de mimosa à sa Princesse. Devant la Princesse en pleurs, le « Strohman », (l’Homme de Paille), sera hissé à la potence. Il sera enflammé et jeté dans la Sarre. Le temps de la débauche et des travestissements sera alors terminé.

carnavalsarreguemines2011.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Groupe BLE Lorraine

    13 février, 2016 à 12:06

    Le Prince Carnaval a dernièrement été condamné à mort, le jour du Mercredi des Cendres, par le Tribunal du Chahut public de Sarreguemines. Son règne s’est terminé dans la Sarre. Avant d’être jugé, il a défilé enfermé dans une cage dans les rues du centre-ville. Peu impressionné face au Tribunal, le Prince a continué à boire, encouragé par son avocat. La Présidente du Tribunal a donné la parole à plusieurs témoins qui ont défendu le Prince après avoir prêté serment. Le second témoin a eu du mal à venir le défendre, tant il titubait. Le Tribunal a ensuite rendu son délibéré qui s’est soldé par la mise à mort du Prince Carnaval. La Princesse Carnaval n’a pas pu retenir ses larmes au moment de dire adieu à son prince.

  2. Kévin GOEURIOT

    20 février, 2022 à 0:27

    Balla-Balla est le nom donné, en Moselle-Est, à l’extravagante fête que les Sarregueminois organisent chaque année à l’occasion du Carnaval. Plus qu’une fête, le Balla-Balla est une véritable institution, traditionnellement organisée par la Société Carnavalesque de Sarreguemines. Outre les impressionnantes cavalcades et les fameux Kappensitzungen, les carnavals de Moselle-Est s’achèvent généralement avec un bal costumé des plus déjantés. On danse, on boit (un peu trop parfois) et l’on y fait des rencontres. La fête à l’état pur. Et pour que les plus jeunes tombent très vite dans la marmite, la Ville de Sarreguemines organise, un peu en amont du Balla-Balla, un attendrissant bal des marmots. Une bonne idée pour faire perdurer et transmettre nos traditions. Allez, hop ! Rendez-vous au prochain Balla-Balla !

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nouveau laboratoire de biologie à Mercy

A l’hôpital de Mercy, le CHR de Metz-Thionville dispose d’un nouveau laboratoire de biolog…