L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) s’installera finalement dans l’ancienne gare de Metz. La direction régionale de la SNCF a en effet dernièrement vendu les locaux à l’Etat français pour un montant de 8,6 millions d’euros.
C’est donc la solution la plus onéreuse et la plus longue à réaliser en termes de travaux et de réaménagement qui a été choisie.
Rappelons que l’ancienne gare avait initialement été proposée par le maire de Metz, avant d’envisager la construction d’un bâtiment neuf dans le Quartier de l’Amphithéâtre à proximité du Centre Pompidou-Metz. L’INSEE était favorable à cette solution, dans la mesure où l’institut disposerait d’un bâtiment neuf qui serait opérationnel plus vite et qui coûterait moins cher que la transformation des locaux de l’ancienne gare. Apparemment, c’est le ministre français de l’économie, Christine Lagarde, qui aurait mis son veto au sujet d’une construction nouvelle dans le quartier de l’Amphithéâtre.
Etant donné le coût et le temps de réalisation de la solution choisie, nous pouvons émettre plus que des soupçons sur les soi-disant bonnes intentions de Paris de vouloir effectivement transférer l’INSEE et le nombre de personnel annoncé à Metz dans le cadre des iniques et odieuses restructurations militaires.
Emmanuel
1 février, 2011 à 13:19
Voilà un excellente preuve de la perspicacité de nos dirigeants …
Comme ça, il ne manqueront pas de réinvestir les bénéfices de la vente de l’hotel de la Marine …
blabla
1 février, 2011 à 16:30
Et on connait la suite… la direction de la SNCF qui se barre à nancy§ Merci Paris.
messin
1 février, 2011 à 18:35
Eh allez encore du report,si sa c’est pas du foutage de gueule !!!!!
BernardD
1 février, 2011 à 20:35
Cet achat n’est qu’une étape de l’installation de l’Insee à metz. Des locaux provisoires seront occupés par les agents de l’Insee dès la fin de cette année. Je précise que des affectations à Metz ont déjà été prononcées dans le cadre de la campagne de mutation des controleurs de l’Insee. Enfin quelques semaines seront officiellement affectés de des cadres.
Dans tous les cas, il faut maintenir la pression, les opposants (syndicalistes) sont nombreux et s’en fichent de l’avenir de la région. Jusqu’ici Sarkozy a tenu ses promesses malgré la virulence extrême des syndicalistes.
bloggerslorrainsengages
1 février, 2011 à 23:10
Il serait ainsi envisagé :
- libération des locaux par la Direction Régionale de la SNCF en 2012
- la Direction Régionale de la SNCF attend la place de la Caisse d’Epargne (lieu à préciser ?)
- puis 4 ans de travaux avant l’arrivée de l’INSEE
- pas de bâtiments intercalaires pour le moment.
Bref… un calendrier qui ne cesse d’être repoussé !!!
blabla
2 février, 2011 à 16:08
La place de la caisse d’épargne??? Ou place saint Louis à Metz?
bloggerslorrainsengages
2 février, 2011 à 18:27
Information à prendre avec des pincettes et à confirmer. Cela paraît quand même étrange … D’autant plus que la Direction Régionale de la SNCF irait plutôt du côté de Nancy.
BernardD
2 février, 2011 à 18:56
Dès la fin 2011 des agents de l’insee seront sur Metz, environ 80, dans des locaux provisoires (location).
messin
2 février, 2011 à 20:21
Je pense qu’on parle de la caisse d’épargne en face de la république a NANCY juste a coter de la gare il y a un grand batiment qui appartient a la banque…..
bloggerslorrainsengages
2 février, 2011 à 21:28
Sans vouloir rentrer dans de vaines polémiques sur la rivalité Metz-Nancy, c’est quand même hautement symbolique, voire gênant, que le siège soit transférer d’une ville à l’autre. D’autant plus que Metz est vraiment une ville ferroviaire (histoire très marquée, triage, marchandise, gare en elle-même).