Accueil Actualité Grand emprunt en Lorraine : l’espoir après la déception

Grand emprunt en Lorraine : l’espoir après la déception

0
0
134

Il y a quinze jours, la déception était grande suite à l’annonce des dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projet « Équipements d’excellence », puisqu’aucun dossier lorrain ne figurait au nombre des qualifiés. 

L’annonce des dossiers sélectionnés au titre de l’appel à projet « Cohortes » est dernièrement venu mettre un peu de baume au cœur des universitaires lorrains et nancéiens. Car parmi les projets retenus figurent deux très larges partenariats au sein desquels l’Université Henri-Poincaré, le CHU de Nancy et l’INSERM Lorraine occupent une place de choix. Ces projets seront respectivement financés à hauteur de 4 088 460 euros et de 10 341 968 euros. 

Il s’agit notamment du programme « Maladie Rénale chronique — réseau épidémiologique en néphrologie », un projet intégré à un programme de recherche international dans le domaine de l’insuffisance rénale et de « l’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (OFSEP). Ce projet vise à consolider et à développer la cohorte française de patients porteurs de sclérose en plaques en l’enrichissant de données biologiques, d’imagerie et de données socio-économiques. 

Ces annonces constituent un premier succès dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » qui sera doté de près de 20 milliards d’euros, soit en financements directs, soit en produits de placements. Les espoirs des chercheurs lorrains résident maintenant dans les résultats des appels à projet « Laboratoire d’excellence », « Institut de recherche technologique » et surtout « Initiative d’excellence » qui seront connus dans les semaines et les mois qui viennent. 

(Source : Le Républicain Lorrain du 29 janvier 2011) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les journaux lorrains pactisent avec l’Alsace !

Quelle n’a pas été notre surprise, quelle n’a pas été notre immense tristesse, notre profo…