Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Faire de la maison de Verlaine un lieu culturel

L’association « Les Amis de Paul Verlaine » réclame l’acquisition de l’appartement qui vit grandir le poète à Metz au milieu du XIXème siècle. Ce que refuse le maire de Metz. 

Selon une annonce parue dernièrement, l’appartement de 150 mètres carrés habitables de style XIXème qui vit grandir l’un des plus illustres poètes lorrains et européens est en vente au prix de 250 000 euros. Le jeune Verlaine, trimbalé alors de garnisons en régiments par son père militaire, y vécut près de trois ans jusqu’à sa septième année.

maisonverlaine.jpg

La maison de Verlaine à Metz (Crédits photos : bohneurdelire.overblog.com)

La vente de cet appartement constitue un enjeu important, car c’est un élément du patrimoine local mais aussi international. La question de sa nouvelle vocation est soulevée. 

L’association présentée plus haut a d’ores et déjà interpellé les Bâtiments de France, le ministère français de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le maire de Metz sur le sujet. En vain. Elle a également lancé une souscription sur internet pour acheter le logement en vue de le muer en lieu de mémoire. Un projet auquel le maire de Metz, Dominique Gros, ne semble guère adhérer. Il l’a clairement dit lors du dernier conseil municipal, estimant que Verlaine « était loin d’être négligé à Metz et que l’appartement était, de toute façon, protégé par sa situation en secteur sauvegardé ». Insuffisant à nos yeux. 

Le Groupe BLE Lorraine estime que l’œuvre et le patrimoine de Verlaine méritent une plus grande attention et une plus grande mise en valeur. Cela doit être concrétisé par la mise en œuvre d’un projet muséographique, touristique, économique et culturel. Le Groupe BLE Lorraine somme donc expressément les différentes collectivités territoriales à revoir leur position et à entreprendre une telle démarche de conservation et de promotion.

30 janvier, 2011 à 0:28


Un commentaire pour “Faire de la maison de Verlaine un lieu culturel”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’Association « Les Amis de Paul Verlaine » a dernièrement lancé une souscription internationale en vue d’acquérir l’appartement du poète messin. Vous pouvez télécharger le bulletin de participation sur BLE Fondation en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Merci de votre aide et de votre soutien.

    http://blefondation.e-monsite.com/rubrique,engagement-associatif,760090.html.


Laisser un commentaire