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Chambley bientôt en ordre de marche

L’ancienne base aérienne de l’OTAN de Chambley entame sa mutation et est désormais en mouvement. La totalité du site sera équipée d’ici la fin 2011 de tous les services structurants nécessaires à son développement, à savoir eau potable, assainissement, réseau électrique et fibre optique. 

L’ensemble se décompose en plusieurs pôles (http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/29/la-base-aerienne-de-chambley-redecolle/). L’espace aérodrome est ainsi dominé par une tour de contrôle complètement rénovée. Ce pôle, qui est le véritable cœur de la base, comporte trois pistes, une de 1 400 mètres déjà ouverte et qui passera à 2 100 mètres quand le revêtement et le marquage au sol définitif seront achevés, qui servira pour les essais du Skylander, ainsi que deux autres de 770 mètres et de 670 mètres respectivement destinées aux planeurs et aux ULM. La tour de contrôle, qui offre 2 000 mètres carrés de bureaux, accueille enfin les services aéronautiques. 

L’espace tourisme et loisirs se situe quant à lui sur la partie Nord de la base. Il est dévolu aux sports de loisirs aéronautiques et à l’accueil d’événements, dont le Lorraine Mondial Air Ballons. L’espace aura un accès direct aux pistes. Six hangars doivent sortir de terre. Deux sont d’ores et déjà terminés. 

L’espace économique, qui déploie ses ailes au Sud-Ouest de Chambley, doit accueillir des entreprises. Le site est déjà dominé par Sky Aircraft, filiale de Geci, qui va y assembler son Skylander. Plus de 160 personnes travaillent déjà dans 3 000 mètres de bureaux provisoires. 300 emplois seront par ailleurs créés d’ici fin 2011. Le hangar à dirigeables servira, dès 2011, à la construction des prototypes, avant le début des travaux de l’usine prévu à partir d’avril. 35 hectares sont également disponibles au Sud, afin d’accueillir d’autres entreprises. 

Enfin, l’ancienne piste automobile de 3 000 mètres a été remise aux normes pour la formation à la prévention routière. 

4 décembre, 2010 à 17:55


10 Commentaires pour “Chambley bientôt en ordre de marche”


  1. Citoyen écrit:

    Rappel, il y a plus de 2 ans, JP Masseret et Sege Bitboul (GECI) parlaient des premiers assemblages du skylander fin 2010, début 2011.

    Pour le moment, seuls quelques dizaines d’ingénieurs planchent sur le projet skylander, sous perfusion du conseil régional. On évoquait 700 emplois directs fin 2010, début 2011, je suis surpris de lire « 300 emplois seront créés », et encore il faut y croire!

    Alors que de l’argent public est trés massivement engagé sur l’opération, les lorrains sont en droit de demander des comptes!

  2. messin écrit:

    Ont a rien sans rien !!

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Disons plutôt qu’en lisant avec plus d’attention… Notre organisation ne défend pas la Région Lorraine (mais la Lorraine hein, nuance subtile) de Mister Masseret, mais sachez quand même que ces 300 emplois sont prévus pour l’année 2011. Ensuite, il y a aussi 2012, 2013 etc (à moins qu’un astéroïde géant viennent d’ici là nous pulvériser)… juste pour dire plus sérieusement que les 700 emplois sont à long terme.

  4. LORam écrit:

    faut arréter de râler. Il a fallu redessiner complètement l’aéronef, ce n’est par rien. La certification, d’abord de l’entreprise puis ensuite de l’aéronef ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique. Faut y croire.

    auriez vous eu la même réplique pour le premier mondial air ballon?

    J’y crois.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    La base aérienne de Chambley a totalement changé de physionomie ces derniers mois. D’ailleurs, une immense usine devrait prochainement être construite pour l’arrivée de Geci Aviation (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/12/premiers-usinages-et-evolutions-du-skylander/). Ces modifications obligent les organisateurs du Lorraine Mondial Air Ballons à repenser complètement l’organisation de leur manifestation de l’autre côté de la base. En effet, alors que le rassemblement était habituellement regroupé autour du mythique hangar 610, dans la partie Sud de la base, il prendra désormais ses quartiers plus au Nord, à proximité de la RD 901. Le hangar 610 sera donc remplacé par une nouvelle structure de 2 400 mètres carrés actuellement en cous de construction.

    A noter que l’accès au site devrait également connaître de sérieux remaniements, afin de fluidifier la circulation les jours de forte affluence. Un vaste parking de 8 000 places sera par ailleurs construit le long de la RD 901, à proximité immédiate de l’aire d’envol.

    Plus grand rassemblement au monde de montgolfières, le Lorraine Mondial Air Ballons veut encore franchir un palier supplémentaire en 2011. Rendez-vous donc du 22 au 31 juillet.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    La base aérienne de Chambley devrait regrouper d’ici quelques temps tous les sports aériens et les activités aéronautiques de loisirs. En ce sens, elle est en train de devenir une plateforme européenne unique en la matière. Ce développement a été réalisé en partenariat avec le Comité Olympique de Lorraine.

  7. bloggerslorrainsengages écrit:

    La toute nouvelle base de tourisme et de loisirs de Chambley Planet’air a dernièrement été inaugurée.

    Aujourd’hui, six hangars en bois sont les nouveaux sièges des activités d’ULM, de montgolfières et d’avions. Cette opération d’un montant de 9 millions d’euros constitue un front d’installation avec accès direct aux trois nouvelles pistes : la piste principale longue de 2 100 mètres, la piste ULM de 660 mètres et la piste planeur enherbée de 770 mètres. La base comprend également une plateforme pouvant accueillir jusqu’à 8 000 véhicules, une zone de ravitaillement, un espace de scène de 1 000 mètres carrés, un boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry et une zone de loisirs accessible au grand public qui s’inscrit de plain-pied dans un projet plus vaste, à savoir le pôle d’excellence touristique de Chambley-Madine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/08/06/les-sites-de-chambley-et-madine-main-dans-la-main/).

  8. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le nouvel espace de loisirs et de tourisme accessible au grand public « Planet loisirs », situé au Nord de la base de Chambley comprend différents équipements, dont un boulodrome, des tables de ping-pong, une aire pour les camping-cars et un city-stade.

  9. bloggerslorrainsengages écrit:

    Avant de devenir un pôle aéronautique et de loisirs, Chambley fut d’abord une base aérienne militaire construite par l’OTAN à partir de 1953. Une histoire dont les visiteurs peuvent s’imprégner dans l’aéromusée de 400 mètres carrés. Celui-ci fut installé juste avant le Lorraine Mondial Air Ballons 2011 (voir : http://blewebtv.e-monsite.com/pages/videos/lorraine-mondial-air-ballons.html). Si la majeure partie des pièces exposées illustre l’histoire de l’aérostation depuis le XVIIIème siècle, un pan entier est consacré à la présence des soldats américains sur le sol chambleysien, notamment celle de Michael Collins, qui fut le commandant de la mythique mission Apollo XI. Les locaux abritent par ailleurs un impressionnant centre de ressources sur l’aérostation, notamment iconographiques, à destination des chercheurs et des étudiants. Le centre de formation accueille quant à lui des pilotes du monde entier. Un atelier de maintenance de montgolfières est également en cours de création. D’autres disciplines aériennes (ULM, vol à voile, avion) proposent des formations toute l’année. Une école de pilotage de voitures est en outre située de l’autre côté de la base. Elle dispose d’un circuit de 3,3 km.

  10. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le projet Icotex, dont l’implantation est envisagée à Chambley, vise à créer de nouveaux matériaux composés de déchets divers et de matières naturelles non fossiles.


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