Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Zoom sur le nouveau Quartier du Ruisseau à Woippy

Le triste spectacle des friches Rolanfer, ancienne entreprise spécialisée dans le matériel ferroviaire, est aujourd’hui révolu à Woippy. Une nouvelle résidence de 154 logements, à l’architecture moderne et aux lignes épurées, est en effet apparue sur l’avenue principale de la commune. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet urbanistique qui se poursuit actuellement pour donner corps au Quartier du Ruisseau. Ce sont ainsi 465 logements qui viendront s’implanter sur les 4 hectares de  terrains disponibles, répartis en une vingtaine de d’immeubles regroupés en 6 ensembles et réalisés en 3 tranches.  

La première tranche du projet a débuté à l’automne 2008 et s’est dernièrement achevée avec la construction d’un ensemble de 7 entrées, soit 154 logements au total. La seconde tranche comporte 219 lots en accession, qui seront livrés d’ici la fin de l’année 2011. Enfin, la troisième tranche, qui porte sur 139 lots, en accession également, devrait être terminée fin 2012. 

Le quartier du Ruisseau constituera à terme un trait d’union entre l’Est et l’Ouest de Woippy. Il sera relié au centre-ville par une passerelle rénovée qui donnera vers la nouvelle école rue Gibbon et la gare. 

27 novembre, 2010 à 0:13


Un commentaire pour “Zoom sur le nouveau Quartier du Ruisseau à Woippy”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Woippy s’agrandit avec ce nouveau quartier qui fait la jonction entre le village et la cité. Il permet également de recréer un équilibre entre les générations. Le ruisseau qui lui donne son nom sera de même mis en valeur. Avec l’avenue de Thionville en trait d’union. Le quartier sera par ailleurs directement relié au centre de Woippy par une passerelle rénovée vers la nouvelle école et la gare.

    Le quartier sera composé de 465 logements et de 3 800 mètres carré de surfaces commerciales répartis sur une vingtaine d’immeubles, eux-mêmes regroupés en six ensembles. Les logements répondront aux normes THPE (Très Haute Performance Energétique).

    A noter enfin qu’une résidence sera créée pour les seniors. Cette structure de 74 logements sera labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation). Elle représente un investissement de 7 millions d’euros. Elle permettra à ses résidents de conserver leur indépendance tout en leur assurant un service d’accompagnement.


Laisser un commentaire