Accueil Actualité Un nouveau musée d’art moderne à Dieuze ?

Un nouveau musée d’art moderne à Dieuze ?

1
0
294

Après le Centre Pompidou-Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/centre-pompidou-metz-3/) et le possible centre de Delme (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/09/16/delme-aura-aussi-son-pompidou/), Dieuze pourrait également devenir un haut lieu de l’art moderne dans le monde. 

En effet, l’artiste roumain Remus Botar Botarro, très impliqué dans le lien étroit qui relie la France et la Roumanie, entend aller plus loin, après avoir déjà réalisé une première œuvre en 1998 à Dieuze. Il a ainsi l’ambition de créer un musée mémorial Constantin Brancusi, placé sous le patronage de l’Unesco, ce qui permettrait de réhabiliter les Salines Royales, tout en faisant entrer la ville dans le cercle très prisé des destinations mondiales d’art moderne.

salinesroyalesdieuze.jpg  

Certes, le projet paraît osé, mais l’envergure de l’artiste et ses réalisations plaident pour lui. Ce musée pourrait également accueillir dans des espaces de travail dédiés des sculpteurs de renommée internationale. Ceux-ci créeraient gracieusement une œuvre originale en hommage à leur maître commun, à savoir Constantin Brancusi. 

L’artiste aurait d’ores et déjà le soutien du sénat roumain, qui serait prêt avec le concours des autorités françaises à développer ce projet. Reste désormais à connaître le positionnement de la ville de Dieuze au sujet d’un tel projet de ce type. 

(Source : Républicain Lorrain du 10/11/10) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    15 novembre, 2010 à 14:01

    Cela ne pourrait qu’être profitable à la ville, surtout avec le départ du 13ème RDP… (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/14/restructurations-militaires-dieuze-toujours-plus-menace/)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Des travaux pour améliorer l’offre TER

Réseau Ferré de France (RFF) va engager 77 millions d’euros dans le projet d’aménagement d…