Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Un nouvel espace multi-accueil à Yutz

Un nouvel espace multi-accueil pour la petite enfance a dernièrement été inauguré à Yutz. Le bâtiment, très fonctionnel, est également très beau avec son ossature en bois. Il est aussi et surtout entièrement bioclimatique. Il a en effet été conçu selon une exposition optimale à la lumière. Il est par ailleurs doté d’une toiture végétalisée, qui permet d’éviter la climatisation en été, et de panneaux solaires qui produisent de l’eau chaude. Ses vitres sont enfin à triple épaisseur. Tout ceci permet d’économiser 60 % d’énergie par rapport à un bâtiment standard. 

Ce centre de 40 places qui emploie une douzaine de puéricultrices a coûté 1,9 million d’euros. 

A noter enfin que deux autres centres du même type devraient à terme sortir de terre dans l’agglomération de Thionville : un de 50 places au niveau de la Côte des Roses avec la réhabilitation de l’ancienne école Saint-Hubert et un autre de 30 places à Fontoy, où une école sera également réhabilitée. 

5 novembre, 2010 à 18:40


2 Commentaires pour “Un nouvel espace multi-accueil à Yutz”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après Sarreguemines en 2007, Forbach et Boulay-Moselle en 2008, ainsi que Château-Salins en 2012 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1856-maisons-du-departement#6581), la sixième Maison du Département de la Moselle a dernièrement été inaugurée, espace Cormontaigne à Yutz, après deux ans de travaux. L’unité thionvilloise, qui a représenté un investissement de 6,3 millions d’euros, héberge trois pôles : un pôle social composé de 26 agents, un pôle technique de 13 agents et un pôle territorial constitué de 2 agents.

    Les Maisons du Département s’inscrivent dans une démarche de proximité qui répond à plusieurs objectifs. Tout usager peut en effet y être accueilli, mis en contact avec l’ensemble des services départementaux et aidé dans sa constitution de dossiers. Guichets uniques sur un territoire donné, elles offrent également une possibilité nouvelle aux collectivités, associations et entreprises de s’informer sur les interventions départementales et de retirer leur dossier de subvention.

    A noter enfin que deux équipements supplémentaires viendront encore compléter ce réseau à Faulquemont, mi-2013, puis à Sarrebourg.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La Maison du Département de Faulquemont a ouvert ses portes le 11 septembre dernier. Elle héberge notamment le centre médico-social local. Il s’agit de la 7ème structure du genre en Moselle mais de la première à être labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec sa toiture végétalisée et ses panneaux photovoltaïques.


Laisser un commentaire