Accueil Opinion Présidence de la Grande Région

Présidence de la Grande Région

2 min lues
3
0
46

Dans le cadre de la présidence tournante de la Grande Région, coopération transfrontalière qui réunie la Lorraine, le Luxembourg, une partie de la Wallonie et les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, le Groupe BLE Lorraine considère que c’est au Président du Conseil Régional de Lorraine qui revient la fonction de présider la Grande Région, quand ce sera au tour de la Lorraine, et non au service de l’Etat français via la préfecture de Région. 

Notre réflexion se base sur le principe démocratique qui veut que le Président du Conseil Régional de Lorraine soit élu par le peuple lorrain, contrairement au préfet de Région qui est désigné par Paris et qui ne reste à son poste que quelques années. Autrement dit, le Président du Conseil Régional de Lorraine est responsable et doit répondre devant le peuple lorrain, contrairement au préfet. De même, les problématiques et les enjeux liés à la coopération et au développement transfrontalier concernent avant toute chose les territoires et non pas les technocrates de Paris, ou désignés par Paris. La méconnaissance totale des interactions entre la Lorraine et ses voisins, particulièrement avec le Luxembourg, a ainsi dernièrement choqué l’opinion publique internationale lors  des propos tenus par M. Marini. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Opinion

3 Commentaires

  1. Lorrain

    5 novembre, 2010 à 21:21

    Excellente idée, le problème c’est que le President Masseret n’a jamais apporte la preuve d’un engagement fort ou d’un intérêt particulier pour le « fait transfrontalier ».

    Il faudrait demander au President de la Region Lorraine depuis combien de tps il n’a pas eu de contact direct avec Juncker …

    Tt cela ne se décrète pas mais se pratique au jour le jour !

  2. bloggerslorrainsengages

    6 novembre, 2010 à 1:01

    Allons plus loin encore, est-ce que le Président Masseret a déjà fait preuve d’un réel intérêt pour la Lorraine, pas pour le pouvoir, le contrôle ou pour parader, mais pour le territoire et ses habitants ?

  3. messin

    6 novembre, 2010 à 11:42

    Euh pour Masseret,oui je pense qu’il a de l’interet,en tout cas bien plus que sont prédécesseur qui répartisse mal l’argent et les subvention entre les département,les Vosges ont deux fois plus d’aide qu’avant et la Meuse,n’en parlons pas c’est comme si elle existé pas…..avant Masseret !!!!!

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Festival Psy de Lorquin vit encore

Après avoir été annulée l’an dernier, en raison de graves difficultés financières (voir : …