Accueil Actualité Thionville : réaménagement du site hospitalier de Bel-Air

Thionville : réaménagement du site hospitalier de Bel-Air

2 min lues
2
0
112

Le site du CHR de Thionville dispose pour l’heure de deux établissements, à savoir l’hôpital Bel-Air et l’hôpital Beauregard. Mais plus pour longtemps. En effet, la vétusté du dernier nécessite un déménagement de ses activités vers le site de Bel-Air. L’opération, particulièrement complexe, sera l’occasion pour l’établissement de réorganiser ses services et son plateau technique. 

Actuellement, pas moins de 18 chantiers sont en cours sur le site de Bel-Air. Cela va de la réhabilitation du hall d’accueil à la relocalisation des organisations syndicales, en passant par la rénovation complète du 7eme étage, en vue d’accueillir le service de pneumologie. Quatre blocs opératoires flambant neufs ont par ailleurs été inaugurés fin septembre. 

Le déménagement de Beauregard devrait être terminé à la fin du premier semestre 2011. Il devrait représenter au final un investissement de 20 millions d’euros. 

A noter en outre, qu’un nouveau bâtiment destiné à la prise en charge des patients psychiatriques est prévu pour décembre 2013. La construction de cette structure remplacera le pôle de Beauregard. Elle aura une capacité d’accueil de 60 lits, avec une possibilité d’agrandissement pour atteindre 90 places. 

Enfin, la réalisation d’un nouveau pôle femme-mère-enfant est d’ores et déjà programmée pour 2013-2014. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    28 octobre, 2012 à 15:51

    Le déménagement de l’hôpital Beauregard vers celui de Bel Air, situé dans le quartier de la Côté des Roses à Thionville, sera effectif d’ici mars 2013. Il était initialement prévu de reconstruire les deux services de psychiatrie adulte à Bel Air. Mais la reprise de l’hôpital de Hayange le 1er août 2012 a offert une nouvelle possibilité. L’idée est désormais d’installer la psychiatrie adulte, ainsi que les équipes mobiles d’hospitalisation à domicile et de soins palliatifs dans la vallée de la Fensch au premier trimestre 2013. Cette opportunité devrait faire gagner du temps et de l’argent au CHR de Metz-Thionville, puisqu’il n’aura à effectuer que quelques aménagements mineurs. Ce dernier va également ouvrir une unité de soins palliatifs de 10 lits à Hayange. Le besoin d’un tel service est reconnu. La structure complètera le dispositif en Lorraine Nord. Une unité existe déjà à l’hôpital de Mercy et au CHU de Nancy pour la Lorraine Sud.

    A noter enfin que le plateau technique d’imagerie hayangeois sera maintenu, avec des possibilités de travail en télémédecine, tout comme les services de pneumologie, de gastro-entérologie et de diabétologie. Ces derniers travailleront en étroite collaboration avec ceux de Bel Air et de Briey.

  2. bloggerslorrainsengages

    30 novembre, 2012 à 23:28

    Le service de pneumologie a dernièrement déménagé de ses locaux historiques de Beauregard au 7ème étage de l’hôpital de Bel-Air.

    En plus d’un accueil et d’une prise en charge modernisés, les familles disposent désormais d’une espace comprenant une chambre, une salle de vie et un sanitaire, afin de rester près de leur parent malade en cas de nécessité. Le déménagement vers Bel-Air permet également d’améliorer la cohérence de l’offre de soin. Les patients n’ont ainsi plus à être transportés par ambulance à travers la ville dès qu’il y a besoin de réaliser une radiographie. Le service comprend par ailleurs une unité de médecine ambulatoire qui permet de regrouper les chimiothérapies de plusieurs spécialités médicales. Le transfert du service de pneumologie a représenté un investissement de 3 millions d’euros et 300 000 euros d’acquisition de matériels neufs.

    Le site de Beauregard devrait être fermé fin 2013 après les transferts dans les prochains mois des services d’endocrinologie et de dermatologie sur le plateau technique de Bel-Air, et de la psychiatrie vers Hayange.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Urbanisation réussie à Freyming-Merlebach

Freyming-Merlebach est la première ville du massif du Warndt à finaliser un projet de l’Ag…