Accueil Economie Feu vert pour Fare !

Feu vert pour Fare !

17
0
276

Nous connaissons enfin l’épilogue du projet Grand Fare. La commune de Farébersviller aura ainsi la zone commerciale qu’elle réclame depuis deux ans, avec à la clé 725 emplois directs. 

Refusé l’an dernier par la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale (CNAC), le projet de zone commerciale a cette fois obtenu son aval. Un nouvel espace comprenant une soixantaine d’enseignes devrait donc voir le jour en Moselle-Est. Le début des travaux est programmé pour 2012. 

Par rapport au projet initial, le futur pôle commercial a fondu de 7 000 mètres carrés, passant ainsi de 36 000 à 29 000 mètres carrés. Son nom également, puisqu’il a été raccourci à son plus simple élément : « Fare ». La zone de trente hectares s’articulera autour d’un hypermarché Carrefour de 8 000 mètres carrés. On y trouvera une galerie commerçante accueillant quatorze moyennes surfaces, quarante-huit boutiques, sept restaurants, 500 mètres carrés d’espaces de services, une garderie, ainsi que des activités de loisirs en partenariat avec Walygator. L’ensemble a également été repeint en vert. Les bâtiments seront à la pointe du développement durable et devraient permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 50 % par rapport à un équipement classique. Par ailleurs, 55 % de l’emprise foncière, soit dix-huit hectares, seront consacrés à des espaces verts avec des îlots de végétation, près de 1 100 arbres et des jardins potagers. 

La concrétisation de ce projet constitue une énorme bouffée d’oxygène pour la ville de Farébersviller, dont le taux de chômage frise les 30 %. L’ensemble devrait également permettre d’endiguer la fuite des consommateurs vers Sarrebruck. 

Le Groupe BLE Lorraine, qui a dès le départ soutenu ce projet, ne peut que se réjouir de cette issue favorable.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Economie

17 Commentaires

  1. Emmanuel

    12 novembre, 2010 à 1:32

    Cher bloggerslorrainsengages, vous venez de faire une description bien caricaturale de la situation et l’on reconnaît une pointe de stratégie de communication politique du type chiffon rouge …

    Anthony et moi voulons proposer des alternatives à un schéma purement commercial qui n’a rien de dévelopement économique pas plus que durable.
    Comment imaginer pouvoir construire un avenir pour cette commune putative sans industrie ou entreprise de service ?
    Dans dix ou quinze ans lorsque le secteur sera complètement sinistré, même les enseignes commerciales déserteront puisqu’il n’y aura plus de production de richesse locale et que la concurrence sera alors exacerbée …

    On aura alors détruit toutes les structures locales, annihilé les petits commerçants ainsi que ce qu’il reste de petits producteurs. On n’aura rien fait pour faire évoluer l’économie locale qui sera plus que jamais sous perfusion sociale …

    Regardons 10 km plus loin à Freyming-Merlebach :
    De nouvelles zones tentaculaires se développent de part et d’autre faisant venir une marée d’acheteurs, mais en contrepartie le centre-ville meurt, se délabre et donne plus que jamais l’aspect triste et sinistre d’une ville anciennement industrielle … qui resplendissait dans les années 80.
    Bilan en terme d’emploi ? Freyming a vu son taux de chômage explosé et compte désormais quasi uniquement sur l’économie sarroise …

    Pourtant partout aux alentours les HBL ont libérés ou tentent encore de libérer du foncier à vocation industrielle. Loin de me lamenter, je clame qu’il y a là un fantastique potentiel de terrains à réemployer avec le plus souvent des connexions ferroviaires pour des transports un peu plus verts … mais aucun plan de soutien au développement des PME et des centre-ville n’a été entrepris pour augmenter l’attractivité du territoire que ce soit du point de vue fiscal, territorial ou logistique.

    Au lieu de ça on appel « Reconversion » une politique uniquement commerciale consommatrice de surface vierge comme à Betting/Béning lès St-Avold, Behren, Morsbach et donc bientôt Fare. Quel échec!!!

    Rappelons également que le rapport emploi/surface/retombée locales/environnement est en faveur des petits commerces de proximité au détriment des grandes/hyper surfaces.
    Les investissements auraient donc été bien plus efficaces pour la ville de Farébersviller en ciblant le centre, mais évidemment, le calcul politique est tout autre … et l’on en revient toujours à une vision « courtermiste » de nos politiques qui manquent cruellement d’envergure et donc d’un poids national qui nous fait si cruellement défaut pour attirer les grandes entreprises.

    Dernière chose : Ce blog mériterait de mettre plus souvent en évidence les initiaves prises en dehors du pur sillon Nord-Sud … La Lorraine ne se limite pas à Thionville, Metz, Nancy.
    Parlez donc un peu plus souvent de la Meuse, de Longwy, de Sarrebourg, de Bitche … et de tous les autres … ou alors changez de nom !

  2. bloggerslorrainsengages

    12 novembre, 2010 à 15:37

    OK, cher Emmanuel, il ne s’agit pas d’une stratégie de communication de type « chiffon rouge », mais simplement d’un constat pragmatique. En attendant, ni vous, ni nous, ne sommes maire de Farébersviller, donc à moins de s’y présenter aux prochaines élections ou d’agir sur les intentions de votes, ni vous ni nous ne pouvons directement agir pour changer la situation actuelle de cette commune. Par conséquent, en attendant et faute de mieux, (Grand) Fare, même s’il est encore perfectible, reste toujours mieux que rien du tout.

    Au sujet des HBL, il est évident comme vous le souligner, que de nombreuses emprises foncières sont à reconvertir et à libérer. D’accord également pour une politique volontariste en faveur des PME et des entreprises de manière générale. Cependant, vous savez mieux que nous que le paternalisme exacerbé des HBL a conduit à une difficile reconversion des gens qui sont retrouvé au chômage, sans avoir jamais vu une facture d’électricité ou d’eau de leur vie. Ce manque de qualification (pour se reconvertir et trouver un autre métier) mettra peut-être plusieurs générations pour être corrigé. Toujours est-il que le bassin houiller et le massif dépressionnaire du Warndt se meurent et se vident, alors quand on voit toutes les histoires et le manque de stratégie collective (et de bon sens) des élus de ce secteur rien que pour s’entendre sur l’emplacement d’un nouvel hôpital (stratégie de « on préfère mourir chacun dans notre coin plutôt que de se serrer les coudes et de faire front commun ») a de quoi irriter.

    Pour votre critique sur les articles du site : comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et bien prenez l’initiative de nous rejoindre et d’écrire des articles sur les Vosges et la Meuse pour en augmenter les statistiques.

  3. Andrea

    16 novembre, 2010 à 20:59

    Bonsoir,

    Je rejoins à 100% l’avis de mes deux compatriotes qui critiquent ouvertement le projet ‘Fare’ qui n’est que le modèle d’un système commercial vieillissant et peu évolutif.
    Je me permettrais également de dire que sa situation géographique est une inépsie.
    Aussi, la remarque sur la ville de Sarrebruck et son centre-ville attractif est très pertinente. En effet, peu, très peu de mégas zones commerciales, et voyez le résultat en centre-ville l’activité.
    Enfin, j’ai esquissé un énorme sourire que je n’ai pu dissimulé devant la remarque plus que pertinente d’Emmanuel qui, à juste titre, ne manquait pas de rappeler que notre belle Lorraine, ne se limite qu’au sillion Lorrain pour ce blog intéressant, mais vraiment trop sponsorisé pour la haut…

    Enfin, je comprends, l’agglomération de Forbach et Sarreguemines, c’est déjà l’Allemagne…

  4. bloggerslorrainsengages

    9 juin, 2012 à 0:01

    Le projet Grand Fare, mégazone commerciale de 28 600 mètres carrés comprenant un hypermarché de 8 000 mètres carrés et 14 moyennes surfaces de plus de 300 mètres carrés, prévu en bordure de l’A4 à Farébersviller, n’en finit pas de ne pas aboutir.

    Alors que le permis de construire avait été déposé en préfecture et que la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale (CNAC) avait donné son feu vert en octobre 2010 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/projet-grand-fare/), l’opération est au point mort depuis plus d’un an. Le chantier n’a même pas démarré. Outre l’opposition irraisonnée des associations de commerçants de villes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/07/grand-fare-et-les-autres-autant-de-projets-qui-capotent/), un couac juridique est venu retarder une nouvelle fois le projet.

    Le Conseil d’Etat a en effet relevé une anomalie dans 120 dossiers contestés passés en CNAC. L’avis du ministre chargé du Commerce y fait à chaque fois défaut. Or, pour le Conseil d’Etat, cet avis, bien que consultatif, est indispensable. L’erreur vient des services de l’Etat français qui avaient en charge de collecter cet avis. Si bien que le début du chantier est compromis pour 2012.

    La CNAC a cependant validé une seconde fois le projet Grand Fare, en bonne et due forme. Le processus d’implantation de cette zone d’activités qui doit contribuer à diversifier l’offre commerciale tout en offrant une image dynamique de la Moselle-Est devrait donc reprendre. La prochaine étape est l’enquête publique, puis la délivrance du permis de construire.

    Grand Fare représente un investissement privé de 140 millions d’euros. Il doit permettre de réduire l’évasion commerciale non négligeable vers la Sarre.

  5. bloggerslorrainsengages

    19 décembre, 2012 à 20:14

    Suite à l’enquête publique de cet automne, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable au permis de construire du projet Grand Fare, mégazone commerciale de 28 000 mètres carrés qui doit voir le jour à Farébersviller, entre Forbach et Saint-Avold. Cet avis vient compléter le rapport de la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale (CNAC), qui avait donné son feu vert en avril 2012.

  6. Groupe BLE Lorraine

    16 octobre, 2013 à 21:59

    Le Conseil d’Etat a dernièrement rendu un arrêt qui valide définitivement le projet Grand Fare. Ce dernier avait fait l’objet d’un énième recours de la part d’associations de commerçants de villes de Moselle-Est opposées à sa réalisation.

    Le projet Grand Fare représente un investissement de 150 millions d’euros. Initialement prévu sur 30 hectares, il pourrait être étendu au vu de la demande.

  7. Groupe BLE Lorraine

    26 février, 2014 à 23:15

    Grand Fare est toujours d’actualité, mais change d’identité pour s’appeler Best. Ce nouveau nom est destiné à attirer les investisseurs sur cette future zone commerciale de 29 000 mètres carrés située à Farébersviller. Carrefour a confirmé sa volonté de s’y implanter.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La porte Stanislas à son tour restaurée

Abandonnée aux aléas climatiques et noircie par la pollution urbaine depuis son dernier ne…