Les curieux connaissaient déjà le petit village de Sailly-Achâtel, dans le Pays-Messin, pour les treize tableaux de l’église signés Ludovic Duperron (1691-1736). Des toiles classées monuments historiques, qui ont été restaurées en 2005 et qui constituent un véritable trésor pour ce bourg d’à peine 200 âmes.
Désormais, cet authentique village lorrain sera également associé à son musée de la tuile, installé depuis le mois de mai dernier dans une ferme lorraine du XVIIIème siècle. Celle-ci constitue tout ce qui reste des dépendances de l’ancien château de Sailly. Cette demeure prise par les Messins en 1590 a été partiellement détruite au cours de la guerre de 1914-1918, puis rasée vers 1925-1930. Deux fours à pain ont depuis été rénové, tout comme les anciennes granges, dont l’une abrite le musée de la tuile.
Aménagé en mezzanine, ce petit musée est une sélection d’une collection de plusieurs milliers de tuiles de Lorraine et d’ailleurs. Vous pourrez y découvrir au fil des rayonnages et des vitrines, les antiques tuiles romaines avec tégulas et imbrex, ainsi que les tuiles canal, dites aussi tige de botte, dont on dit que certaines étaient moulées sur des cuisses humaines. A noter que la véritable maison lorraine est équipée de tuiles romaines.
Certaines tuiles présentées ont même fait l’objet de décorations naturelles insolites, avec des pattes de chien ou de gallinacés quand les tuiles séchaient dans les cours. D’autres ont été agrémentées par la main de l’homme.
On peut enfin découvrir des tuiles violons réversibles, des tuiles vertes vernissées récupérées de la toiture de la gare de Metz, dont on dit qu’elle aurait été faite avec les écailles du Graoully, ainsi que les premières tuiles produites par des machines.