Accueil Culture et patrimoine Une maison de l’archéologie pour l’agglomération de Metz

Une maison de l’archéologie pour l’agglomération de Metz

1 min lues
1
0
69

A l’instar de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, Metz Métropole a décidé de se doter d’une Maison de l’Archéologie. Le chantier a démarré en juin dernier. Cet espace de 3 845 mètres carrés, situé sur la zone de la Petite Woëvre à côté du centre technique communautaire, abritera également sur 500 mètres carrés le stock de pièces en pierre des Musées de la Cour d’Or. Le bâtiment, d’un montant total de 7,2 millions d’euros TTC, devrait être livré à l’été 2012. 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    28 novembre, 2012 à 23:10

    La Maison de l’Archéologie et du Patrimoine (MAP) de l’agglomération messine a dernièrement été inaugurée sur la ZAC de la Petite Voëvre. Ses locaux flambant neufs ont été spécialement étudiés pour offrir des conditions optimales de recherche et de stockage, aussi bien pour les petits que pour les vestiges plus importants. La MAP rassemble sur 3 400 mètres carrés archéologues, spécialistes (céramologues, carpologues, anthropologues, …), entrepôts, laboratoires, espaces de travail et personnel administratif qui étaient autrefois dispersés sur trois sites différents.

    A noter qu’une partie des zones de stockage est destinée aux Musées de la Cour d’Or (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t6-musees-de-la-cour-d-or). Ceux-ci pourront y entreposer une partie importante de leurs réserves dans une atmosphère sécurisée et à l’hygrométrie parfaitement contrôlée.

    La MAP, qui accueille 25 archéologues, a représenté un investissement de 7,2 millions d’euros. Elle pourrait très rapidement s’agrandir pour devenir un pôle archéologique à dimension régionale. L’idée est en effet de bâtir à ses côtés le Centre de Conservation et d’Etude de Lorraine. Celui-ci s’inscrirait dans la création du Pôle de Recherches Interdisciplinaires Archéologiques Mosellan (PRIAM) qui vise à regrouper sur un site unique les archéologues travaillant pour l’Etat français, le département de la Moselle et Metz Métropole pour mettre en commun leurs travaux.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Une nouvelle mairie pour Ars-Laquenexy

Ars-Laquenexy a dernièrement réceptionné sa nouvelle mairie. D’une superficie de 525 mètre…