Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Création d’un site Natura 2000 en Pays Messin

La préservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel de Lorraine est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Ainsi, c’est avec plaisir que nous pouvons vous annoncer la création d’un nouveau site Natura 2000 baptisé « Pelouses du Pays Messin ». Cet espace morcelé s’étend sur 680 hectares et couvre les communes d’Ancy-sur-Moselle, Ars-sur-Moselle, Châtel-Saint-Germain, Gravelotte, Jussy, Lessy, Lorry-lès-Metz, Marly, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelle et Vaux. 

Le site présente deux intérêts majeurs. D’une part, les pelouses calcaires qui accueillent de nombreuses variétés d’orchidées sauvages. D’autre part, la présence de cinq chauve-souris, dont certaines sont protégées, dans les anciens bâtiments militaires, à savoir le grand murin, le grand rhinolophe, le petit rhinolophe, le vespertilion à oreilles échancrées et le vespertilion de Bechstein. Les scientifiques ont en outre recensé des amphibiens menacés comme le sonneur à ventre jaune. 

Rappelons que les pelouses du Pays Messin constituent le 94ème site Natura 2000 de Lorraine. Ce réseau de sites naturels préservés couvre 7 % du territoire lorrain. 

16 septembre, 2010 à 14:30


2 Commentaires pour “Création d’un site Natura 2000 en Pays Messin”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le réseau Natura 2000 regroupe des sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Les onze sites du Pays Messin classés Natura 2000 pour leurs pelouses calcaires abritent des biotopes fragiles aux essences rares. Ils se situent autour du Fort Driant à Ancy-sur-Moselle, dans la Vallée de la Mance à Gravelotte, sur le Plateau de Jussy, sur la Côte de Rozérieulles, le long de la Vallée de Montvaux à Châtel-Saint-Germain, sur la pente Sud du Mont Saint-Quentin, à l’Ouest de Plappeville ou encore sur le Plateau de Lorry-lès-Metz. Ils couvrent une superficie totale de 680 hectares.

    La directive européenne Natura 2000 protège les sols, les plantes et les insectes. Sur les pelouses calcaires du Pays Messsin, elle veille ainsi sur l’Aster amelle, l’Orchis militaire ou encore l’Ophrys bourdon, trois orchidées emblématiques.

    La pelouse calcaire du Plateau de Lorry-lès-Metz, qui s’étend sur 22 hectares, est quant à elle menacée par les pins. Partis de la Forêt de Lessy, située en contrebas, dans les années 1970, les résineux ont grimpé sur le plateau, au risque désormais d’étouffer la pelouse calcaire. Un entretien de celle-ci sera donc réalisé à l’automne-hiver 2016, afin de préserver les fleurs et les insectes. L’opération, qui représente un investissement d’un peu moins de 200 000 euros, vise à couper une bonne partie des pins, à l’exception de certains îlots. Des panoramas sur Metz seront ainsi dégagés par la même occasion.


Laisser un commentaire