Accueil Actualité Projet de Recylux : c’est non !

Projet de Recylux : c’est non !

1 min lues
2
0
3

La préfecture a (en effet) dernièrement rendu un arrêté négatif concernant l’exploitation par Recylux de l’ancien Train à fil de Herserange. Fin 2009, l’entreprise avait présenté un projet de traitement et de tri de produits sidérurgiques, électroniques et de débris de démolition (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/13/recylux-un-projet-qui-fait-debat/). L’association APEQUA, qui milite pour la préservation de la qualité de vie, s’était fermement opposée au projet, estimant que ce type d’exploitation était susceptible de nuire à l’environnement et source de population. La direction de Recylux assure quant à elle qu’une nouvelle proposition sera faite d’ici la fin de l’année. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Association Herserange pour Tous

    1 août, 2010 à 15:23

    L’association Herserange Pour Tous que j’ai l’honneur de présider a participé activement à l’enquête publique à Herserange en décembre 2009 par le dépôt d’un dossier complet auprès de l’enquêteur publique.
    Ce dossier préparé conjointement avec l’association Apequa a permis de formuler de nombreuses remarques sur le Dossier Recylux et les craintes des habitants.
    Recylux n’est pas inconnu dans la région puisqu’elle possède dans la commune voisine, Saulnes, un site qui n’a pas été une perle en terme de respect des textes réglementaires et a fait l’objet a plusieurs reprises de PV par la DRIRE.

    Notre présence physique sur le terrain herserangeois nous a permis d’alerter la population lors de la préparation de la réunion publique le 6 janvier 2010 de manière à ce qu’une majorité d’Herserangeois soient présents: pari gagné
    http://herserangepourtous.hautetfort.com/archive/2009/12/index.html

    A noter que le site en question a brûlé quelques jours après cette réunion prouvant à tout le monde qu’il était utilisé en dehors de toute autorisation.

    Le premier bulletin d’information de l’Association Herserange pour Tous a publié dans sa rubrique le Dossier un article retraçant tout l’historique de cette demande d’installation:
    http://herserangepourtous.hautetfort.com/archive/2010/03/index.html

    Pour le reste, vous pouvez consulter notre blog pour connaître les détails de ce projet mais nous tenons à vous alerter: nous restons très vigilants car ce projet est très loin d’être enterré pour Recylux…

  2. bloggerslorrainsengages

    8 janvier, 2011 à 15:06

    Le projet Recylux n’a pas été validé par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Recylux ne traitera donc pas les déchets d’équipements électroniques et autres plastiques à Saulnes.

    Il faut dire que les opposants étaient nombreux à ce projet destiné au traitement et au tri de produits sidérurgiques, électroniques et de débris de démolition. Les filières de recyclage s’avèrent nécessaires, mais elles posent des problèmes de nuisances diverses, notamment sonores et esthétiques, ainsi que des risques de pollution.

    Recylux travaille à présent sur un autre projet pour le site qu’il a racheté en 2008 à ArcelorMittal.

    Une autre proposition sera faite avant la fin de l’année par le groupe Recylux

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La magie de Noël à Metz en images

Découvrez notre reportage photos aux Marchés de Noël de Metz 2015 (Crédits photos : Groupe…