Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le Musée Lorrain investit le Palais du Gouvernement

L’armée a quitté le Palais du Gouvernement de Nancy au début du mois de juillet 2010. Les lieux sont désormais placés sous la surveillance et la protection des équipes du prestigieux Musée Lorrain, qui en assurent également l’entretien. En changeant d’histoire, ce joyau de la place de la Carrière va aussi changer de tenue, puisqu’un sérieux coup de rénovation devrait l’embellir, le rendre plus fonctionnel mais aussi conforme aux normes et aux besoins d’un grand musée. On ne sait toujours pas cela dit ce qu’il adviendra du bureau du maréchal Foch que l’armée voulait emporter, demande à laquelle le maire de Nancy s’est fermement opposé.

Palais Gouvernement Nancy

Le Palais du Gouvernement à Nancy (Crédits photo : Berthold Werner)

Mais les collections du Musée Lorrain n’investiront pas concrètement les salles du Palais du Gouvernement avant 2013. La phase d’inventaire devra en effet être validée avant de passer à l’extension proprement dite du musée. Cette opération, qui devrait s’étalonner jusqu’en 2020, permettra d’offrir à l’un des plus beaux musées de la cité ducale 10 000 mètres carrés supplémentaires qui seront dédiés aux expositions. Un cadre somptueux qui permettra de mettre en valeur la richesse et la diversité des œuvres présentées par un musée qui ne cesse de s’agrandir et de s’embellir depuis quelques années.

A ces travaux s’ajoute également la construction des réserves communes à tous les musées de l’agglomération, dont la livraison est prévue pour 2013.

Avec ce nouvel écrin pour abriter ses trésors, le Musée Lorrain devrait prendre encore une nouvelle dimension. Occupant entre autres les bâtiments restants du Palais Ducal, le Musée Lorrain représente une sorte de transition entre la vieille ville et l’ensemble XVIIIème classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1983 et constitué par les Places de la Carrière, Stanislas et d’Alliance. 

A Nancy, comme à Metz, l’armée s’en va, la culture prend la relève. Reste à savoir si des synergies pourront être véritablement développées entre les deux joyaux de Lorraine, en matière d’offre et de complémentarité culturelle et touristique. 

28 juillet, 2010 à 18:40


2 Commentaires pour “Le Musée Lorrain investit le Palais du Gouvernement”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les travaux au Musée Lorrain devraient s’achevés en 2024. Ils représentent un investissement global de 100 millions d’euros. Ils ont pour but de faire du Palais ducal l’un des plus grands musées européens.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Installé dans le Palais des Ducs de Lorraine, le Musée Lorrain fait partie intégrante de l’identité de Nancy et de la Lorraine. Son projet de rénovation est l’un des plus grands chantiers muséaux actuels soutenus par le ministère français de la culture. L’opération devrait se dérouler en trois étapes. La première permettra, pour près de 40 millions d’euros, de rénover et d’aménager le Palais Ducal et le bâtiment Morey, ainsi que de réaliser un espace dédié à l’accueil et à l’animation du musée. La deuxième, d’un montant de 33,9 millions d’euros, concernera l’ensemble le Palais du gouvernement, les Ecuries et la Petite Carrière. Enfin, une troisième tranche de 25,8 millions d’euros touchera l’ensemble des Cordeliers, à savoir l’église, la chapelle ronde et le couvent. Au final, cet investissement de 100 millions d’euros vise à doter la Lorraine d’un établissement au rayonnement international.


Laisser un commentaire