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Florange : le contournement passera mais avec des aménagements

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Comme nous vous l’avions déjà présenté et commenté (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/21/transports-en-lorraine-des-amenagements-insuffisants/), l’avant-projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) prévoit de réaliser une route de six kilomètres entre Fameck et Bétange, un quartier de Florange, afin de soulager l’A 31 et ses 70 000 véhicules par jour dans la traversée de Thionville. La voie de contournement coupera Florange en deux, alors que cette cité de 11 000 âmes semble déjà bien pourvue en bruit et en pollution, puisqu’étant coincée entre les autoroutes A 30, A 31 et les usines comme ArcelorMittal, le port et les zones industrielles, avec un fort trafic de poids lourds. Le principal argument qui a fait pencher la balance en faveur de ce tracé est probablement l’existence de l’emprise, depuis le début des années 1960, à l’époque pour créer une route devant relier les vallées de l’Orne et de la Fensch et qui n’a jamais vu le jour. Or, dans l’intervalle, de nouveaux lotissements se sont construits. Les propriétaires des maisons les plus proches ont bien été informés qu’un projet routier avait de fortes chances de se réaliser. Et bien tant pis pour eux malheureusement ! Ils ont pris le risque en connaissance de cause. Le contraire ne nous aurait pas fait réagir de la même manière. Mais là, c’est différent. Cette liaison doit absolument se faire dans l’intérêt général. Après, nous recommandons bien évidemment et dans la mesure du possible, que des tunnels et des ouvrages d’art soient construits, afin de limiter au maximum les nuisances. 

Ce que nous ne trouvons pas normal, mais véritablement scandaleux, c’est que la première esquisse de ce tracé, évalué à 220 millions d’euros (ça fait quand même bien cher le kilomètre), ne s’embarrasse pas d’aménagements particuliers. Seulement 300 mètres de couverture sont ainsi prévus à proximité des écoles primaire et maternelle d’Ébange. Insuffisant. 

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2 Commentaires

  1. Observateur

    26 juillet, 2010 à 11:46

    Hé bien, on ne s’embarrasse pas de la vie quotidienne de quelques milliers de Lorrains ici. Étonnant de voir comment vous traiter le dossier des restructurations militaires de Metz (sur lequel on ne peut qu’être d’accord avec vous) et celui-ci. Pourtant dans les 2 cas, c’est l’État tout puissant qui impose en force son choix à une collectivité qui est contre.
    D’un coté, on a droit à du inique et odieux , et de l’autre c’est « tant pis pour leur gueule, ils savaient ».
    Ils savaient qu’une route était prévue. Là, on parle d’une autoroute archi-fréquentée. Qui plus est, avec aucun aménagement contre les nuisances: 300m pour une école maternelle … non mais sérieusement, on exploserait de rire, si ce n’était si triste. Sympa, le grenelle de l’environnement au passage.

    L’intérêt collectif ? mais de qui ? du transport routier internationale, surtout. La bifurcation en provenance du Luxembourg se fera à l’ouest de Thionville au niveau de la sortie Terville/Hayange. N’importe quel usager de ce secteur vous dira que les bouchons commencent avant ce point. Ça ne fera que déplacer le problème de quelque kilomètre, puisqu’il n’est pas prévu de passé le secteur Thionville-Luxembourg à 3 voies….là, sur ce point, on peut dire qu’on prend les lorrains pour des cons !

  2. bloggerslorrainsengages

    26 juillet, 2010 à 18:30

    Bonsoir,

    En effet. Nous avons proposé depuis bien longtemps notre projet global sur les transports en Lorraine à la presse et aux politiques (suivre les liens). En vain. La plupart ne comprennent rien, mais alors strictement rien à ce dossier. D’autres ne veulent pas se mouiller de peur de perdre des voies. Aucun courage politique. Globalement, nous sommes déjà à la base pour la réalisation d’une A 32 (selon notre propre tracé et pas la merde proposée par Paris), qui reste la seule option crédible sur le long terme. Vous savez, cette histoire de Grenelle de l’Environnement, c’est une blague, de la pure fumisterie, qui ne tient en aucun cas compte des enjeux locaux. C’est purement idéologique. Vous remarquerez également que nous trouvons l’absence cruelle de mise à 2X3 voies de l’A 31 entre Thionville et le Luxembourg complètement stupide (voir l’article plus général sur le SNIT publié un peu celui de Florange : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/21/transports-en-lorraine-des-amenagements-insuffisants/).

    Bien à vous,

    Les BLE.

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