Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Chasse au Darou dans les Vosges

Devant la prolifération de cet animal devenu une animation touristique pittoresque, la ville de Fresse-sur-Moselle, dans les Vosges, a dernièrement décidé de remettre très officiellement au goût du jour la chasse au Darou le mardi 27 juillet 2010. Le Darou étant un animal nocturne, il convient de le chasser entre le crépuscule et l’aube.

Mais au fait, avez-vous déjà entendu parler de cette drôle de bête ? Cet animal brun-gris, également appelé Dahu ailleurs en Lorraine, possède la particularité d’avoir les pattes d’un côté plus courtes que celles de l’autre, un avantage certain pour circuler à flanc de montagne. Le côté où les pattes sont plus courtes détermine en effet le sens dans lequel le Darou tourne autour des montagnes.

Des techniques de chasses sophistiquées ont été élaborées pour attraper le Darou. Le chasseur se cache ainsi dans un buisson et attend qu’un Darou passe à proximité. Là est tout le secret, il faut prendre son mal en patience. Une fois l’animal presque hors de vue, il suffit d’émettre un petit sifflement en utilisant sa lèvre supérieure, sa lèvre inférieure et sa langue. Le Darou, piégé par sa légendaire curiosité, se retourne. Et là, c’est le drame. Ne bénéficiant plus de son appui stable à la montagne, étant au contraire en total déséquilibre puisque ses pattes plus courtes se retrouvent dans le vide, le Darou va rouler dans la pente et choir au plus grand plaisir du chasseur susnommé.

Vous retrouverez plus de renseignements sur la chasse au Darou de Fresse-sur-Moselle en suivant ce lien : http://www.lorraineaucoeur.com/modules/compte/event.php?eventid=4351

19 juillet, 2010 à 17:40


Laisser un commentaire