Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Des Racines et des ailes en tournage à Metz

Depuis l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, il est fou de constater combien les regards changent et se tournent désormais vers l’Est et plus particulièrement en direction de Metz. Force est de dire que plus un visiteur sont surpris par la beauté et le charme de la cité aux 3 000 ans d’histoire, à la douce teinte méridionale. Un juste retour des choses. Enfin. 

Une nouvelle preuve est dernièrement venue corroborer nos précédentes affirmations : le tournage par une équipe de télévision d’un documentaire de 52 minutes sur Metz et le Pays Messin pour l’émission Des Racines et des Ailes, dont la diffusion est prévue en fin d’année sur France 3. A noter que ce documentaire s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle série de sujets consacrés au patrimoine.  

La réalisatrice, qui découvrait Metz pour la première fois, a été littéralement « saisie », selon ses propres termes, par la beauté de la ville. Ce qui l’a d’ailleurs le plus frappée, c’est de «  voir qu’une ville aussi riche ait pu rester si longtemps méconnue. Dans l’imagerie populaire, Metz est dépeinte comme une ville de garnison, un peu grise et assez terne alors qu’elle est tout le contraire ! Peu de villes disposent d’une telle richesse architecturale. Chaque quartier a ici une identité très forte, avec par exemple la place Saint-Louis et ses terrasses, ses arcades et son linge qui pend aux fenêtres, on se croirait en Italie ! » On ne pouvait pas mieux dire. Que penser également de la cathédrale Saint-Etienne et de ses magnifiques vitraux qui couvrent une période de l’art de plus de sept siècles ? Surnommée la « lanterne du bon Dieu », elle dispose de la plus grande surface verrière de France avec plus de 6 000 mètres de vitraux.

placesaintlouismetz.jpg 

Metz est aussi source de contrastes architecturaux. En effet, le quartier impérial, construit autour de l’imposante gare, répond au centre-ville médiéval. Il ne reste pas d’autres témoignages de la démarche urbanistique des Allemands de cette époque. Ce quartier, très divers dans ses constructions, est en même temps d’une remarquable homogénéité. La symbolique y est omniprésente. Les allégories reines. 

Enfin, le sujet du tournage de Racines et des Ailes fait également la part belle au Centre Pompidou-Metz. La réalisation de ce dernier procède, finalement, de la même démarche que celle qui anima les Allemands au début du XXème siècle. Il s’agit toujours d’investir une friche en y construisant un bâtiment phare destiné à permettre à d’autres créateurs de s’exprimer tout autour. Et si possible en ne détruisant pas les remparts cette fois.   

17 juillet, 2010 à 11:45


9 Commentaires pour “Des Racines et des ailes en tournage à Metz”


  1. messin écrit:

    A ne pas rater ;)

  2. Sandra écrit:

    Dommage que Metz passe une fois encore après Nancy, qui a déjà eu droit à sa spéciale dans cette superbe émission.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Bonjour Sandra,

    vous savez, du moment que Metz passe…

    avant ou après Nancy, peu importe, les deux villes mettent à l’honneur la Lorraine !

    @ bientôt,

    Les BLE.

  4. messin écrit:

    Exactement blogger,faut pas rentré dans ce clivage Nancy contre Metz completement stupide qui dévalorise la région !

    Bonne soirée ;)

  5. Messin écrit:

    Savez vous quand le reportage va passé ?
    Car,pour l’émission du 24 novembre toujours pas de Metz en vue !!!!!!??

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    Ah non pas d’informations supplémentaires là-dessus malheureusement, peut-être à l’émission suivante ? voir peut-être sur le site de l’émission ou contacter la rédaction ? …

  7. messin écrit:

    YESSSSSSS,enfin lol

    La date de diffusion a était dévoilé,avec beaucoup de retard mais l’important c’est que sa passe a travers cette émission de grande qualité ;)

  8. messin écrit:

    oupss le 22 juin a 20h30

  9. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’émission « Des Racines et des Ailes » avait tourné un reportage à Metz durant l’été 2010. Ce dernier, qui devait normalement être diffusé à la fin de l’année dernière, sera ENFIN présenté le 22 juin 2011 à 20h30 dans une émission consacrée, d’une part à l’Auvergne et d’autre part à la cité lorraine aux 3 000 ans d’Histoire. Metz sera narré au travers de son nouveau phare, le Centre Pompidou-Metz, mais aussi au travers de son patrimoine exceptionnel et méconnu, à l’image de la cathédrale Saint-Etienne et de ses vitraux, de la Gare, de Saint-Pierre-aux-Nonnains, de l’Arsenal ou encore du Quartier Impérial.

    Ce reportage suit une grande année médiatique pour Metz, dont les médias nationaux ont découvert, si ce n’est l’existence, l’intérêt et la richesse culturelle exceptionnelle au regard de sa tumultueuse histoire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/11/12/metz-ou-lhistoire-chaotique/).


Laisser un commentaire