Accueil Economie Promesses au soleil

Promesses au soleil

3 min lues
0
0
2

La promesse de bail qui a dernièrement été signée permet à EDF Energies Nouvelles, responsable du projet de méga centrale solaire sur les friches de l’ancienne base aérienne de Toul-Rozières (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/03/08/la-plus-grande-centrale-solaire-de-france-a-toul/), de lancer plus concrètement les études. Cette signature met par ailleurs un terme aux rumeurs sur la faisabilité de l’installation (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/03/des-contraintes-a-surpasser/). Il faut dire que les détails techniques sont légion pour cette plateforme annoncée comme « le plus grand projet du genre dans le monde ». 

EDF Energies Nouvelles, qui se retrouve maître du terrain pour 30 ans, devrait y investir 434 millions d’euros sur une superficie de 522 hectares. La puissance de la centrale sera de 143 mégawatts, soit quasiment la moitié de ce que la France a produit en 2009 grâce à l’énergie solaire. 

La réalisation de ce projet très intéressant implique néanmoins de déconstruire les installations militaires, de les désamianter et de dépolluer les terrains, témoins du passage de nombreux types d’avions. Cette histoire fera l’objet d’un conservatoire aéronautique, prévu dans l’enceinte de la centrale. Un observatoire sera également mis en place pour surplomber l’étendue de panneaux solaires. En effet, au-delà des retombées financières en taxe attendues, les communes environnantes parient sur un attrait touristique du site. 

La demande de permis de construire devrait enfin être déposée avant la fin de l’été. Les travaux pourraient quant à eux commencer au premier trimestre de l’année prochaine pour une mise en service en 2012. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un collier pour prévenir les attaques des loups

Un biologiste et éthologue suisse travaille depuis novembre 2011 sur un collier fixé autou…