Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le Metz TT au sommet

La saison prochaine, le Metz Tennis de Table sera le seul club en France à présenter deux équipes au plus haut niveau avec les dames en Pro A et les messieurs en Pro B. 

Pourtant, rien ne laissait augurer une telle statistique. En effet, à l’issue du dernier championnat, les dames, troisièmes pour leur retour à cet échelon, et les garçons, relégués sportivement en Nationale 1, ne pouvaient imaginer un tel dénouement. 

En effet, en l’espace de seulement quelques jours, un trait a été tiré sur ce bilan mitigé, puisque l’équipe féminine a finalement gagné sa place en Pro A, quand son homologue masculin a obtenu le renouvellement de son bail en Pro B. Les dames du Metz TT ont ainsi bénéficié du désistement de Serris, champion de France de Pro B, pour s’immiscer à l’étage supérieur. Pour les messieurs, c’est un problème de licences accordées à certains joueurs étrangers qui avait provoqué le courroux de nombreux clubs, qui est à l’origine de ce maintient inespéré. Si le Comité National Olympique et Sportif avait donné raison aux accusés, la Fédération française ne s’était pas rangée derrière cet avis. Si bien que cette décision, conjuguée au forfait d’Yport empêtré dans des soucis financiers, a sauvé le Metz TT. Incroyable concours de circonstances ! 

Rappelons que depuis plus de 20 ans, le Metz TT, anciennement SMEC TT (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/23/le-smec-est-mort/), évolue au plus haut niveau français. Le travail de formation auprès des jeunes a toujours été la marque de fabrique du club lorrain, qui accorde depuis longtemps toute sa confiance aux jeunes. Sa politique sportive est ainsi de toujours avoir un jeune issu de son centre de formation dans l’équipe. 

7 juillet, 2010 à 18:34


12 Commentaires pour “Le Metz TT au sommet”


1 2
  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Metz TT a atteint son double objectif en assurant son maintien en Pro A pour les filles et en Pro B pour les garçons. Le club messin s’est d’ailleurs singularisé sur la scène hexagonale en étant le dernier à posséder deux formations évoluant en Pro, soit l’élite du tennis de table français. A noter également que le club est particulièrement reconnu dans le domaine de la formation.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les deux équipes professionnelles du Metz TT (Pro A dames et Pro B messieurs) ont réussi à se maintenir la saison passée. Les Messines se sont même directement qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe. Elles recevront la redoutable équipe russe de Tyumen au complexe Saint-Symphorien mi-novembre.

    Le Metz TT a également obtenu un titre de champion de France interclubs chez les benjamins, une médaille d’argent chez les benjamines et de nombreux podiums aux différents championnats de France. Il a également été désigné meilleur club formateur de France après sa victoire au Challenge Bernard-Jeu à Thionville.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Historique. Après leur victoire face aux Russes de Tyumen 3 à 2 devant plus de 900 spectateurs au complexe Saint-Symphorien, les filles du Metz TT se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe ETTU. Elles affronteront les Turques de Fenerbahçe, tenant du titre. Le match aller aura lieu en Moselle en janvier, avant un retour périlleux trois semaines plus tard à Istanbul.

    Emmené par la Biélorusse Viktoria Pavlovich, 16ème joueuse mondiale et championne d’Europe en titre, Fenerbahçe a battu les Polonaises de Czestochowa (3-0) en huitièmes de finale. La Roumaine Elizabeta Samara (22ème) et la Turque d’origine chinoise Hu Melek (104ème) complètent l’armada stambouliote.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après sa victoire en huitièmes de finale de la Coupe ETTU face aux Russes de Tyumen (3-2), le Metz TT a signé un exploit sensationnel en battant les Turques de Fenerbahçe (3-2), tenantes du titre, dans un complexe Saint-Symphorien particulièrement garni et bouillant pour l’occasion. Viktoria Pavlovich, Championne d’Europe en simple et n°15 mondiale, n’a rien pu faire.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après avoir créé l’exploit au match aller face à Fenerbahçe (3-2), le Metz TT s’est lourdement incliné dans une salle peu garnie et sans âme du quartier d’Istanbul situé sur le territoire asiatique de la ville (3-0). L’aventure européenne s’arrête donc là pour l’actuel leader de Pro A.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’équipe féminine 2 du Metz Tennis de Table monte en Nationale 1 à l’issue de la saison 2012-2013.

  7. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le tirage au sort de la Ligue des champions dames a placé le Metz TT dans la poule la plus relevée aux côté des Turques de Fenerbahçe, des Allemandes de Berlin et des Autrichiennes de Ströck. Le club lorrain fera figure de Petit Poucet.

  8. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Une semaine après avoir frôlé l’exploit à Istanbul face à Fenerbahçe (défaite 3 à 2), le Metz TT a signé le premier succès de son histoire en Ligue des Champions en battant 3 à 2 Berlin Eastside, leader invaincu du Groupe B, lors de la quatrième journée de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Berlin s’était pourtant déplacé avec sa grosse armada au Complexe Saint-Symphorien.

  9. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Metz TT a quitté la Ligue des Champions sur une cinquième et ultime défaite face à Fenerbahçe (1-3) au Complexe Saint-Symphorien devant plus de 700 spectateurs et au son des crécelles lorraines. Pour sa première expérience à ce niveau, le club termine dernier de son groupe avec une seule victoire acquise à domicile contre Berlin (3-2).

    Ligue des Champions – Groupe A

    1). Fenerbahçe 16 pts
    2). Berlin Eastside 12 pts (+2)
    3). Ströck 12 pts (+1)
    4). Metz TT 8 pts

  10. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Metz TT a dernièrement remporté à Neuves-Maisons le Challenge Bernard Jeu qui récompense le meilleur club formateur de France. Ce second titre, après celui acquis en 2012 à Thionville, reflète ainsi le travail de fond qui est réalisé au club avec les jeunes à tous les niveaux.

    Rappelons que le Challenge Bernard Jeu est une compétition française de tennis de table par équipes créée en 1992. Chaque équipe est composée de dix joueurs (cinq garçons et cinq filles) en respectant les catégories suivantes : un benjamin, un minime, un cadet, un junior et un senior.

1 2

Laisser un commentaire