Accueil Actualité Haute sécurité informatique à Nancy

Haute sécurité informatique à Nancy

3 min lues
0
0
52

Le premier Laboratoire de Haute Sécurité informatique a été dernièrement inauguré à Nancy. Une structure unique en France. Implantée dans les locaux de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), celle-ci vise à conduire des travaux de pointe dans le domaine de la recherche sur la sécurité informatique, ainsi qu’à assurer la fiabilité des logiciels et la sécurité des systèmes dans un cadre légal et éthiquement responsable. 

Le nouveau laboratoire nancéien conduira une recherche indépendante pour concevoir l’antivirus de demain, protéger les professionnels et les particuliers et neutraliser les réseaux cybercriminels. Il recevra à ce titre des modèles d’attaque qu’il va explorer in vitro, en créant un mini-internet pour infiltrer le réseau et le neutraliser. La structure lorraine dispose par ailleurs d’un million de virus distincts pour mener ses expériences. 

Un autre domaine de la recherche menée touche aux vulnérabilités dans les systèmes communicants. Les mauvaises configurations et les erreurs de programmation seront ainsi passées au crible grâce à un système de sondes qui recueillera ces informations à travers le monde. Restera ensuite à définir une réponse et surtout concevoir une protection. 

Dans le même esprit, l’accès au laboratoire est extrêmement réglementé. Les machines ne peuvent en sortir et leurs utilisateurs sont tracés à chaque mouvement par un contrôle biométrique. Les chercheurs doivent aussi se protéger contre eux-mêmes, tellement les enjeux financiers et politiques qui en découlent sont énormes. 

Plus que jamais la cité ducale justifie son statue de ville scientifique et de recherches en Lorraine. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

2 ans de partenariat avec Lorraineaucoeur !

C’est avec un immense plaisir que le Groupe BLE Lorraine a dernièrement fêté sa deuxième a…