A sa demande, une délégation du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, a dernièrement été accueillie par les responsables de la Chambre de Commerces et d’Industrie (CCI) de la Moselle, afin de parler affaires et d’envisager un éventuel partenariat économique. Preuve que de nombreux Européens s’intéressent de près au projet de grand port mosellan (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/25/grand-port-lorrain-sur-la-moselle-tout-ou-presque-reste-encore-a-faire/). Les Néerlandais voulant dans cette optique capter le trafic fluvial qui serait généré en Lorraine, à la place du port d’Anvers vers qui les opérateurs tendent à se tourner naturellement.
Rappelons que le projet de grand port mosellan se chiffrerait à 20,1 millions d’euros. Du côté de Thionville-Illange, il s’agit d’optimiser le foncier afin de dégager des espaces de stockage. 8,4 millions d’euros seront investis dans cette opération. La société Recylux y a déjà annoncé son implantation (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/10/recylux-entre-au-port-de-thionville-illange/). À Metz, le projet vise à investir 11,7 millions d’euros dans le but de renforcer la presqu’île et de permettre la mise en conteneurs des produits céréaliers. Le groupe InVivo envisage à ce titre d’aménager un nouveau silo horizontal doté d’une logistique nouvelle.
A noter enfin qu’une étude chargée d’évaluer la possibilité de mettre en place des lignes de conteneurs régulières entre les ports de la Moselle et les ports maritimes a été menée en partenariat avec le port de Trèves.