Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La recherche lorraine plébiscitée par la NASA

La NASA reconnaît la qualité de la recherche lorraine. L’agence spatiale américaine a en effet confié à un des laboratoires du centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Vandoeuvre-lès-Nancy la mission d’analyser un de ses échantillons de particules de vent solaire rapportées lors de la mission Genesis. Rappelons le labo lorrain était déjà à l’origine de la mise au point d’une méthode, d’un protocole expérimental et d’outils allant dans ce sens (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/13/des-chercheurs-lorrains-decryptent-lazote-solaire/).   

26 juin, 2010 à 11:18


Un commentaire pour “La recherche lorraine plébiscitée par la NASA”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La NASA a lancé, depuis Cap Canaveral, Curiosity, le robot explorateur de loin le plus sophistiqué et le plus lourd jamais déployé sur une autre planète. Sa mission sera de déterminer si la vie a pu exister sur Mars.

    Doté de six roues et pesant 900 kg, le robot possède 10 instruments scientifiques, un mât avec des caméras à haute définition, ainsi qu’un laser pour étudier des cibles jusqu’à une distance de neuf mètres. Ce laser a besoin d’être régulièrement calibré pour assurer son bon fonctionnement. Curiosity dispose de différentes cibles de calibration, qui ont été fabriquées en laboratoire à Nancy par l’unité Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Energétiques (CNRS-Université de Lorraine).


Laisser un commentaire