Le premier Carnaval vénitien de Dieuze, dans le Pays du Saulnois, a dernièrement eu lieu. Une tradition très répandue en Lorraine, puisqu’il existe des manifestations similaires à Remiremont et à Verdun un peu plus tôt dans l’année. Un impressionnant et magnifique défilé d’une quarantaine de personnes, toutes habillés selon les standards de la cité des Doges et escortées par des Casanova en costume noir et avec des masques blanc, a en effet déambulé dans les rues de la ville au départ des Salines royales. Un carnaval qui a fait très forte impression. Du grand canal à la Seille, il n’y avait qu’un pas…
-
-
Découvrez notre nouveau site internet !
Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve ! Découvrez dès à présent notre nouveau site intern… -
Création d’un centre de formation aux interventions de maintenance sur sites nucléaires à Amnéville
Un centre de formation aux interventions de maintenance sur les centrales nucléaires a der…
Charger d'autres articles liés
-
-
Découvrez notre nouveau site internet !
Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve ! Découvrez dès à présent notre nouveau site intern… -
Création d’un centre de formation aux interventions de maintenance sur sites nucléaires à Amnéville
Un centre de formation aux interventions de maintenance sur les centrales nucléaires a der…
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
-
De la vigne de Thiaucourt-Regniéville
Créée il y a plus de vingt ans, l’association La Côte des Caures entend redynamiser la vig… -
Réhabilitation du puits Sainte-Marthe à Stiring-Wendel
Parallèlement à la création d’un nouvel espace culturel à la Coulée verte, la commune de S… -
Jeunes talents de Lorraine et de Sarre à la septième édition de Metz en MusiK
Dans le cadre des Journées franco-allemandes, sept étudiants du Master franco-allemand de …
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine
5 Commentaires
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Consulter aussi
La Moselle séduit la Belgique
Le comité du tourisme de la Moselle a dernièrement présenté à des journalistes et voyagist…
bloggerslorrainsengages
1 avril, 2011 à 10:22
Créé en 2009, le Carnaval Vénitien de Longwy est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de l’agglomération de la cité des émaux, ainsi que de l’animation de la ville haute au sein des fortifications de Vauban, notamment grâce aux déambulations et à la parade des carnavaliers, tous vêtus à la mode vénitienne. Un moment de féérie et de magie.
bloggerslorrainsengages
11 avril, 2011 à 10:37
Etrange spectacle sur et autour de la place Darche à Longwy pour cette nouvelle édition du Carnaval Vénitien de la cité des émaux. Des marquises, Arlequin et Pierrot se promènent lentement, sans un mot, effectuant quelques signes aux curieux et prenant la pose. Il faut dire que certains carnavaliers ont confectionné eux-mêmes les costumes qu’ils portent. Leur objectif est de ne pas se faire reconnaître. Voilà pourquoi ils ne parlent pas.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 15:58
La 25ème cavalcade du Carnaval de Vic-sur-Seille a déversé des tonnes de confettis sur les pavés anciens de la ville médiévale mosellane. Placée très tard sur le calendrier des festivités carnavalesques, cette manifestation est organisée alternativement avec Dieuze qui prend le relais les années impaires. Une vingtaine de chars, six fanfares et plusieurs associations étaient présents pour mettre l’ambiance sur les 1,4 km du parcours. Un bal costumé avait été organisé la veille au soir.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 15:59
Le Carnaval Vénitien de Longwy fait partie des 20 festivals les plus représentatifs de Lorraine. Durant trois jours, près de 200 costumes d’exception parent de mille et une couleurs la cité des émaux. Le défilé nocturne Place de France se conclut par l’embrasement de la Place Darche selon des techniques de feu héritées de Ruggieri, artificier du roi Louis XIV à Versailles. Il est également possible d’assister au repas du souverain français et de sa cour sur fond de musique baroque du XVIIème siècle.
bloggerslorrainsengages
21 juin, 2013 à 15:51
Plus de 200 personnes participent chaque année au Carnaval Vénitien de Longwy. Durant trois jours, ils déambulent costumés et masqués dans les rues de la cité des Emaux en improvisant des scénettes, à l’image de cette marquise qui parcoure la ville dans sa chaise à porteurs. La visite des chantiers des fortifications de Louis XIV et de Vauban sert de fil rouge à la manifestation. Une parade finale et un feu d’artifice tiré sur la Place Darche concluent en beauté le carnaval.