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TGV Est-européen : 36 millions de voyageurs transportés !

Depuis son avènement le 10 juin 2007, le TGV Est-européen a transporté plus de 36 millions de voyageurs, dont 12 millions durant la seule année 2009, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport à 2008. Le trafic continue d’ailleurs de progresser de 1 % à fin mai 2010. 

A noter de même qu’un voyage sur cinq est réalisé en direction de l’Allemagne (3 millions de passagers), de la Suisse (1 million), ou encore du Luxembourg (1 million). Ces données montrent que le TGV Est confirme ainsi son ancrage européen. 

Sur les liaisons Lorraine-Paris, à partir de Metz ou de Nancy, la hausse est de 10 % sur les cinq premiers mois de l’année et le taux d’occupation moyen des TGV est de 72 %. En revanche, ce taux n’est que de 50 % pour les liaisons province-province vers Lille, Bordeaux, Rennes ou Nantes, via la gare d’interconnexion de Lorraine TGV. Cela dit, les lignes vers l’Atlantique enregistrent pour la première fois une hausse de leur fréquentation de 20 % en 2009, contre seulement 1 % vers Lille. L’an passé, la gare lorraine a drainé 530 000 voyageurs. 

Et dire que certains, la SNCF entre autres, pour ne citer personne, ne croyaient pas au TGV Est-européen. Quelle erreur ! Et que penser du fait de ne pas avoir implanté la gare TGV Lorraine à l’aéroport de Louvigny, afin de réaliser un nœud de transports et une interconnexion avion-train comme le voulait la logique (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/01/12/la-chasse-aux-gaspilleurs/#more-328). C’est n’importe quoi et désolant. 

19 juin, 2010 à 12:03


Un commentaire pour “TGV Est-européen : 36 millions de voyageurs transportés !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le TGV-Est continue de progresser en Lorraine. En effet, alors qu’en 2010, la fréquentation avait connu une croissance de 2 %, la SNCF constatait déjà fin mai 2011 une évolution positive de 6 % par rapport à l’an dernier. Le taux de satisfaction des clients est quant à lui de 85 %.

    Afin d’absorber cette croissance de trafic, le TGV-Est pourrait prochainement être équipé des rames duplex à deux étages, ce qui lui permettrait de réduire considérablement ses coûts d’exploitation.

    En attendant, la SNCF continue d’expérimenter de nouveaux services sur cette ligne qui constitue un véritable laboratoire, avec par exemple le lancement il y a quelques mois de la « Box TGV », un service de connexion WiFi.


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