Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Fête de la Saint-Paul à Sarreguemines

Le festival de la Saint-Paul est l’un des événements phare organisés à Sarreguemines. Cette fête, dédiée aux artistes de rue, se déroulera les 26 et 27 juin. 25 compagnies, ainsi que 150 artistes de renommée nationale et internationale se croiseront dans les rues de la cité des faïences pour cette 19ème édition. 

Rappelons que la fête se décline en trois pôles attractifs. Tout d’abord le mouvement, pour la partie déambulation avec des performances artistiques visuelles et sonores, comme avec la présence de fanfares. Le but étant ici de créer une dynamique d’une place à une autre et de permettre aux amateurs du genre d’accéder aux spectacles. Les places de la République et de l’Eglise seront quant à elles le théâtre de spectacles statiques, pendant que celle du Marché sera dédiée à la musique et la rue des Mômes aux enfants. Quoi de plus logique après tout. A noter que le point d’orgue de la manifestation sera le spectacle des « Lutins réfractaires », samedi 26 juin à 22 h 45 au départ de la rue Utzchneider. C’est en effet de là que partira un vaisseau de 12 mètres de long sur 4 mètres de haut portant des danseurs lumineux. Une féerie musicale et féerique, dont le bouquet final est programmé devant l’hôtel de ville. 

Avec plus de 50 000 visiteurs qui ont foulé les artères de Sarreguemines l’année dernière, les festivités de la Saint-Paul commencent enfin à se forger une solide réputation dans toute la Grande Région. 

19 juin, 2010 à 11:35


2 Commentaires pour “Fête de la Saint-Paul à Sarreguemines”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Fête de la Saint-Paul de Sarreguemines est LA fête populaire de l’année de ce bout de Lorraine. Elle attire plus de 40 000 personnes le temps d’un week-end.

    Pour sa 20ème édition, plus de 150 artistes de rue issus de 25 compagnies ont animé le centre-ville de la cité des faïences.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Fête de la Saint-Paul de Sarreguemines attire chaque année près de 40 000 visiteurs. En 2012, près de 180 artistes ont investi le centre-ville : échassiers, clowns, fanfares, acrobates, équilibristes, marionnettistes, danseurs, etc. L’idée est de créer une ambiance festive, familiale, conviviale et populaire.

    Célébrée jadis au Casino des Faïenceries, la Saint-Paul bat désormais Places du Marché et de la République, ainsi que sur les squares de la vieille ville et Place Sibille, où le Tribunal de Grande Instance a été réquisitionné pour un spectacle son et lumières de 40 minutes suivi d’un feu d’artifices tiré depuis la coupole du palais de justice.


Laisser un commentaire