Deux nouveaux tronçons du Véloroute Charles le Téméraire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/13/charles-le-temeraire-une-liaison-dinteret-general/) ont été aménagés en Moselle à La Maxe et de Richemont à Argancy, soit 20 km de voies nouvelles. C’est ainsi que le Véloroute est construit tronçon par tronçon par les collectivités.
Deux nouvelles voies ont dernièrement été inaugurées. La première relie Richemont à Argancy en passant par Hauconcourt (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/03/05/ballade-a-hauconcourt/), soit 13 km de voie cyclable. Elle a coûté 1,6 millions d’euros.
La seconde a été aménagée par la commune de la Maxe pour un montant de 777 000 euros. Longue de 6 km, elle se connecte au Nord au Véloroute de Maizières et s’achève au Sud à l’entrée du port de Metz. C’est à cet endroit précis que le Véloroute s’interrompt brusquement aux abords de la ville, même si les élus messins planchent actuellement sur un itinéraire qui traverserait la zone urbaine.