Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Kiffer veut fermer l’usine de Rombas !

Le maire d’Amnéville-les-Thermes a dernièrement écrit à ArcelorMittal dans une lettre datée du 7 mai 2010, afin de demander ni plus ni moins la fermeture de l’usine d’agglomération de Rombas. Il se justifie en évoquant les « rejets de poussières et de gaz qui deviennent carrément insupportables […] et portent atteinte à l’image de marque du site touristique et thermal ».

usinerombas.jpg 

Le très sulfureux et controversé Jean Kiffer a donc décidé de rééditer le coup de Gandrange (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/04/06/gandrange-la-fin-de-toute-une-epoque/), dont il avait stigmatisé les poussières et la pollution générées par l’usine d’ArcelorMittal. Il faudrait franchement qu’il arrête ses conneries en ne pensant qu’à son complexe touristique, qui est certes indéniablement une réussite, mais ne constitue en aucune manière le centre du monde et de la Lorraine. Il y a d’autres sujets sur lesquels le maire pourrait exercer à plaisir et soulager son nombrilisme nihiliste. Comme par exemple la défense des intérêts de la Lorraine et des Lorrains. 

La missive de Jean Kiffer a également provoqué l’indignation de la CCFE/CGC d’ArcelorMittal. Car pour cette dernière, « si on ferme l’agglomération de Rombas, on condamne les hauts fourneaux et l’aciérie ». 

L’usine d’agglomération de Rombas, où l’on transforme le minerai de fer pour l’utiliser ensuite dans les hauts fourneaux, afin de faire de la fonte avant de produire de l’acier, emploie plus de 80 personnes. Jean Kiffer serait donc près à condamner toute une filière et tous les emplois qui vont avec pour améliorer le cadre de sa manne financière. Comprenez qu’une telle volonté est tout bonnement odieuse et inadmissible, plus particulièrement en temps de crise. Déjà que dans une période de croissance, cela nous aurait paru indécent. On voit bien que certains ne vivent pas dans la misère et n’ont pas besoin de travailler pour survivre. 

Rappelons qu’ArcelorMittal va investir 6 millions d’euros pour remettre d’appoint le P6 cet été (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/13/les-hauts-fourneaux-lorrains-remis-dappoint/).  De plus, si Mittal a maintenu la phase liquide cela prouve bien que l’acier lorrain est compétitif. 

Enfin, n’oublions pas d’évoquer le projet phare d’ULCOS (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/10/pour-le-captage-du-co2-a-florange/) de captage stockage de CO2 (CSC) de Florange qui fera de cette unité le premier site pilote de CSC dans le monde. 

7 juin, 2010 à 19:12


Un commentaire pour “Kiffer veut fermer l’usine de Rombas !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Tribunal de Grande Instance de Thionville a dernièrement ordonné une expertise des rejets de l’usine de l’aciériste ArcelorMittal à Rombas, à la suite d’un recours en référé du maire aujourd’hui décédé d’Amnéville-les-Thermes, Jean Kiffer, qui avait demandé la fermeture de cette structure en raison des craintes de pollution dans le secteur. Le tribunal a ordonné une étude pour mesurer la dangerosité éventuelle des fumées du site sidérurgique, qui devra être rendue avant le 1er janvier 2011.


Laisser un commentaire