Imaginez le riche propriétaire de la villa de Reinheim, près de Sarreguemines, effectuant au IIème ou IIIème siècle de notre ère un grand pèlerinage culturel jusqu’à Rome. C’est le thème de la nouvelle exposition du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Les thermes au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)
Dans un Empire romain doté d’un vaste réseau routier et fluvial, les marchandises circulaient depuis les confins du monde connu. Mais seuls les notables s’adonnaient à une certaine forme de tourisme. L’exposition Pérégrinations dans l’Empire romain retrace ce périple imaginaire mais tout à fait plausible. Parcourant environ 35 km par jour, le circuit du Gallo-Romain l’aurait mené dans tous les hauts lieux de la culture. Il aurait ainsi honoré la déesse Sequana aux sources de la Seine, assisté aux combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre de Nîmes, aux courses de chars au cirque d’Arles, pris le bateau à Fréjus pour atteindre Rome puis la baie de Naples, avant de pousser jusqu’à Bordeaux sur la route du retour.
A voir en juin 2010.