Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Sur la route des Templiers

Nous vous avions déjà exposé une théorie sur la possibilité, entre légende et réalité, que la Lorraine abrite et renferme le fameux trésor des Templiers. Nous vous avions également tenus informés de la découverte d’un trou dans un champ de Langatte, dans le Pays de Sarrebourg. Cette cavité faisait d’ailleurs suite à d’autres trouvailles plus anciennes dans les environs. Autant de témoins de l’existence de souterrains ravivant une vieille légende locale, celle de 12 apôtres de taille humaine en or. Le mystère semble toutefois s’éclaircir au vu de nouvelles découvertes …

Il y a quelques jours, Albert Fagioli, dont nous vous avions déjà brièvement présenté un livre, nous a contacté pour nous donner de nouveaux renseignements, qui ont le mérite d’apporter un autre regard sur cette quête passionnante et de mettre en lumière certains éléments qui étaient restés cachés jusqu’à présent.

M. Fagioli aurait ainsi découvert un château templier dans les environs de Langatte, grâce à la prospection aérienne offerte par les possibilités de Google Earth. Ce dernier était apparemment inconnu jusque-là. Nous allons commenter les photos satellites ci-dessous, grâce aux informations que M. Fagiloi nous a gentiment fournies. 

langattecarte.jpg

chteautempliers.jpg 

D’après ses observations, il semblerait qu’un souterrain relie la tour droite du château à la crypte qui se trouve dans la zone entourée en jaune, près de la ferme de Fundenhoff et du fameux trou découvert non loin de là. Ce dernier, contrairement au trou de Langatte qui c’est formé par un effondrement naturel, fut creusé il y a plus de trente ans par le propriétaire de la ferme. Trois souterrains semblent partir autour de ce trou : un premier en direction de la ferme de Fundenhoff, un second plus bas dans le parc vers Imling, peut-être mène t-il d’ailleurs au vieux château d’Imling, ainsi qu’un troisième qui prend la direction de Langatte, sans pour autant arriver au trou découvert dans un champ de cette commune, mais non loin d’une autre ferme, celle dite de Misselhoff, où il y avait un ancien château ou une commanderie de chevaliers Templiers (Teutoniques par la suite). Ce denier souterrain mènerait à une grande crypte ou plutôt une grande salle souterraine rectangulaire d’environ 8 mètres sur 15. De même, dans le prolongement de cette crypte, un autre souterrain partirait vers l’ouest. 

A noter que dans la zone du château découvert, deux autres départs de souterrains ont été retrouvé. 

Sur les photos, nous pouvons aisément distinguer la forme du château, ainsi que la grande tour circulaire dans la zone marquée d’un cercle rouge. Apparemment il y aurait quatre départs de souterrains depuis ce château selon Albert Fagioli, dont trois départs depuis la tour de droite. Le premier prendrait la direction du trou de Langatte, le second celle de la crypte près de la ferme de Fundenhoff et le troisième conduirait à Rinting. A noter enfin que ce très vieux château, qui fut peut-être construit sur une ancienne villa Gallo-Romaine, se trouve justement à proximité de l’ancienne voie romaine qui reliait Divodurum (Metz) à Argentorum (Strasbourg). 

Les BLE souhaitent que ces quelques révélations fassent bouger les choses, afin que des fouilles archéologiques soient entreprises sur le site. Histoire de percer le mystère … 

31 mai, 2010 à 19:22


3 Commentaires pour “Sur la route des Templiers”


  1. Céladon écrit:

    Bonjour,

    effectivement , ce spectre fait penser à un château rustique, mais le fait qu’il soit sombre indique un creusement et un comblement ultérieur riche en matière organique, genre fossé et palissade de bois, le cercle peut concerner une petite motte castrale et une tour de guet.
    Nous sommes donc dans , à mon avis, une fortification du haut moyen âge.

    Il ne faut pas oublier que Langatte présente plusieurs vestiges gallo romains.

    Pour ce qui est des souterrains, la présence des étangs voisins les amèneraient à être bien humides, donc lisibles en surface , humides et foncés en hiver, une végétation différenciée en été.

    Ceci étant, il y a plein de choses à lire sur les images de Goole Earth qui a saisi un moment de rêve pour les archéologues, amusez vous à décrypter.

    Pour les souterrains, la présence de l’étang voisin,

  2. blogerslorrainsengages écrit:

    Vidéos et commentaires sur : http://www.rtl9est.com/collectors1.php?id=532

    Plus de renseignements sur d’autres découvertes (crypte de l’église de Pierrevillers) sur : http://albert-fagioli.blogg.org/.

  3. FAGIOLI écrit:

    Bonjour,

    une petite rectification à cet article. La photo aérienne n’est qu’une confirmation de la présence d’un ancien château à cet endroit. Il y a trois souterrain qui partent de la tour de droite de ce château :
    1 Vers le trou du Fundenhoff.
    2 Vers le fameux trou de Langatte.
    3 Vers l’ancien monastère de Rinting (ferme de Rinting.

    Voir les explications lors de mon premier passage à la télévision sur RTL9EST :

    Voici un petit montage vidéo sur cette découverte :
    http://www.youtube.com/user/indiana57640?feature=mhum#p/a/u/1/Ix8O-EwUtvA

    Voir aussi sur un autre site satellite réalisé une autre année. Vous verrez que cette photo n’a pas été réalisé lors de la grande sécheresse de 2003. Sur cette photo vous ne verrez pas les fondations du château mais seulement les deux emplacements des deux tours (droite et gauche)

    Voir aussi sur mon blog les explications : http://albert-fagioli.blogg.org/themes-divers_-317462-offset-10.html

    Cordialement,

    Albert Fagioli


Laisser un commentaire