Accueil Politique Une ville 100 % vélo

Une ville 100 % vélo

2 min lues
1
0
6

La ville de Metz s’apprête à s’engager dans un vaste programme d’investissements de 20 millions d’euros sur 10 ans, afin de créer des pistes cyclables entièrement sécurisées dans ses rues. Selon elle, Metz sera 100 % cyclable en 2020. 

La ville a pour cela élaboré un phasage très précis et a choisi de concevoir des pistes bilatérales à différence de niveaux. Autrement dit, la piste cyclable sera distincte de la route et des trottoirs. Chaque voie de circulation automobile sera ainsi bordée de deux pistes, une par sens de circulation. Ces dernières seront 2 cm plus basses que le trottoir. 

La première opération de ce plan ambitieux mais néanmoins très intéressant concerne la liaison entre le pont des Morts et la rue de Paris. L’aménagement de ces 430 mètres de tronçon devrait revenir à 470 000 euros. A terme, c’est donc un véritable nouveau réseau de transport qui devrait voir le jour. Un système de location en libre-service et la mise en œuvre du Mettis (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/02/16/metz-le-grand-chantier-des-transports/) seront développés parallèlement. A noter enfin que les premiers travaux de ce réseau de pistes cyclables devraient commencer en août. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Politique

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    15 juillet, 2013 à 12:04

    La Ville de Metz a dernièrement transmis la gestion de la location de vélos au Met’, le nouveau nom du réseau de transports en commun. Les cycles présentent désormais les couleurs acidulées du Mettis. Leur nouveau nom, « Vélomet’ », affiché sur le garde-boue, les rattache au réseau de transport urbain. Malheureusement, seuls les vélos pliants et les trottinettes sont autorisés dans les bus.

    L’abonné mensuel du Met’ bénéficie d’un demi-tarif sur ses locations de vélo. La demi-journée lui revient à un euro, le mois à 7,50 euros et l’année à 40 euros.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Très forte mobilisation contre la nouvelle carte scolaire en Lorraine

Les premières propositions de fermetures et d’ouvertures de classes ont été faites par les…