Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un immense centre commercial près de Pompidou-Metz

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) a dernièrement autorisé à l’unanimité la construction d’un immense centre commercial de 26 000 mètres carrés de surface de vente, soit deux fois celle des Galeries Lafayette, à proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz, dans le Quartier de l’Amphithéâtre (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/24/la-zac-de-lamphitheatre-relancee/). A noter que le projet prévoit également la création de 23 000 mètres carrés de logements, 20 000 mètres carrés de bureaux et 1 130 places de parking. Le futur complexe servira en réalité de support, sur lequel les bureaux et les logements seront construits. Le centre commercial, dont l’architecture devrait être particulièrement ambitieuse, sera ouvert sur l’extérieur et en particulier sur le nouveau musée d’art contemporain. Les promoteurs souhaitent séduire plus de 90 enseignes, dans un bâtiment qui ne devrait pas voir le jour avant 2014, si tout se passe bien. 

29 mai, 2010 à 13:04


3 Commentaires pour “Un immense centre commercial près de Pompidou-Metz”


  1. messin écrit:

    Meme si dans le fond ce projet est trés interressant,je trouve que le faite de le placer a coter de pompidou est la une grave erreur a l’heure ou les petites boutiques ferme en centre ville,est paradoxalement les centre villes sont de plus en plus attractif,placer un centre commerciale a coter de la gare et pompidou c’est tout simplement moins de monde du futur quartier de l’amphithéatre,sablon,queuleu, en ville,enfin moins souvent en tout cas ! D’ici ce temp la, l’ideal serait de le placer place coislin qui sera liberé de sont hopital,ou agrandir en hauteur le st jacque !
    Une autre grande ville a en quelque sorte plusieurs centre ville ,Lille, avec le temps Euralille (meme si c’est pas vraiment la meme echelle que pour le sujet dont on parle) et délaisser par les lillois seul une branche de personne qui travaille dans ce meme secteur et des touriste achete la bas !!

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Metz souhaite désormais associer au succès touristique du Centre Pompidou le succès commercial du quartier de l’Amphithéâtre. Ce quartier a en effet pour ambition de livrer une nouvelle perception de l’aménagement et une nouvelle façon de penser et de faire la ville. S’articulant autour du centre d’art contemporain et se trouvant à la sortie de la Gare TGV classée Monument Historique, il propose une organisation nouvelle de la ville faite de mixité des fonctions pour créer un quartier vivant et animé.

    Cet ambitieux projet d’urbanisme s’étend sur une surface totale de 38 hectares. Il profite de l’attractivité du Centre Pompidou-Metz, pièce maîtresse de ce nouveau quartier, ainsi que de la desserte TGV de la gare qui accueille chaque année 6,8 millions de voyageurs.

    Le quartier de l’amphithéâtre disposera de 45 000 mètres carrés de commerces, de 50 000 mètres carrés de bureaux et de 1 500 logements. Il s’inscrit dans une démarche stratégique novatrice de mixité avec la superposition des fonctions au sein même des îlots et une certaine créativité architecturale grâce à l’intervention de plusieurs architectes de renom.

    Baptisé Muse, le futur espace de commerces et de loisirs à vocation européenne de ce nouveau quartier est conçu comme une rue intérieure qui traversera l’ensemble de l’îlot et animera le cœur du quartier.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les travaux du futur centre commercial Muse, situé dans la ZAC de l’Amphithéâtre, à Metz, devraient commencer au premier semestre 2013 pour une ouverture prévue dans l’année 2015. Toutes les autorisations commerciales nécessaires ont été obtenues et le permis de construire a été signé. Muse, qui aura une ambiance commerciale très centrée sur le design, bénéficiera d’une implantation exceptionnelle, à deux pas du Centre Pompidou-Metz et du futur Palais des Congrès (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t168-le-palais-des-congres-relance), au cœur d’une grande zone de chalandise.

    Muse se veut complémentaire de Waves-Grand Sud (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/01/18/waves-grand-sud-deploie-sa-vague-a-actisud/), qui est une opération de périphérie, et de la rénovation du Centre Saint-Jacques (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/07/02/metz-le-centre-saint-jacques-change-de-mains/) dans le centre historique de Metz.

    Même si son offre est en plein évolution, Metz reste une place forte commerciale (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/06/19/metz-la-commercante/). Alors que c’est seulement la 24ème unité urbaine de France en termes de population, son chiffre d’affaires commercial est comparable à celui d’une agglomération comme Rouen, qui est la 12ème unité urbaine de France.


Laisser un commentaire