Au cœur de Solgne, charmante commune mosellane du Pays Messin, la nouvelle place du 18 novembre 1940 réhabilitée en carrefour des rencontres a dernièrement été inaugurée. L’ancien carrefour routier s’est ainsi métamorphosé en une infrastructure aménagée donnant priorité aux piétons et limitant les automobilistes à une vitesse de 20 km/h, le tout devant la mairie et l’école.
Pour cette cérémonie, Francis Cabrel avait répondu favorablement à l’invitation de la municipalité. L’enfant d’Astaffort, commune jumelée avec Solgne, a en effet depuis 2005 donné son nom à l’école communale. Pour le 20ème anniversaire du jumelage et le 70ème anniversaire de l’exode des Solgnois en terres gasconnes en raison de la Seconde Guerre Mondiale, il a ainsi fait le déplacement avec son épouse et une délégation du Lot-et-Garonne.
Sur la place, l’artiste Joseph Kriegel, installé à Solgne depuis cinq ans, a gravé dans la pierre de Jaumont cette histoire d’amitié entre les communes et ces « Rencontres » dont il a d’ailleurs donné le nom à son œuvre. La sculpture, imposante et majestueuse, a fait sensation quand l’artiste et le maire l’ont dévoilé aux habitants. Cette sculpture matérialise l’histoire récente du village et de la Lorraine. On y découvre des mains pour symboliser « l’amitié » qui se hissent des personnages qui ont marqué notre pays. On y reconnaît les visages de Georges de la Tour, Paul Verlaine, Emile Gallé, Claude Gellée dit « le Lorrain » et Saint Nicolas, mais aussi celui de Lorrains d’adoption, comme Francis Cabrel, qui a découvert avec étonnement son visage immortalisé dans la pierre de Jaumont regardant l’école qui porte son nom.